Du Quotidien

Dropshipping, White Label : attentions aux grosses arnaques

Au lendemain de cette période extraordinaire de confinement, il est temps de faire le bilan. Une telle période est superbe en terme d’observation et de réflexion. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai beaucoup surfé sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. Au bout de quelques jours, mal de crâne, déception, raz le bol, les placements de produits à tout va auront eu raison de moi ! Pour autant, j’ai été beaucoup inspirée !!!!! Place à un nouvel article coup de gueule, comme vous les aimez tant !!!!

Dropshipping, white label c’est quoi?

Comme d’habitude, pour n’y rien comprendre, on vous place un bon anglicisme pour faire genre que c’est tendance et que ça cartonne ! Mais au final, on n’y comprend rien.

Le dropshipping est un modèle économique (ou business model) où interviennent 3 parties (si vous comprenez cela, c’est l’essentiel pour comprendre d’où vient l’arnaque) :

  • Tout en haut de la chaîne, vous avez un grossiste. Un grossiste est un acteur qui est capable de vous fournir de la marchandise en grosse quantité. Le grossiste vous vend des produits à un certain prix. Le grossiste n’est pas toujours, voire jamais, fabricant des produits.
  • Ensuite, il y a un distributeur ou un commerçant, avec une marque et une image. C’est le vendeur. Le vendeur va pratiquer un prix différent du grossiste puisqu’il faut bien qu’il se prenne une marge pour assurer sa rentabilité. Le grossiste assure le plus souvent la livraison des produits.
  • Enfin, il y a vous, nous, les acheteurs qui achetons, les produits, le plus souvent, sur un site de E-commerce.

Vous l’aurez donc compris, c’est un modèle économique plutôt simple. J’en viens donc à parler de la grosse différence entre le dropshipping et le white label.

Dans le cadre du dropshipping, les marques achètent des produits standards qu’elles ne pourront pas personnaliser. C’est juste la marque du vendeur qui fait foi. (par exemple Iona vend des produits Lila&Lala et Dress Code également).

Dans la cadre du White Label, tu achètes un produit standard que tu peux personnaliser et marketer comme bon te sembles …. C’est ainsi que les problèmes commencent …. Quand tu penses pouvoir monter ta boîte facilement et te faire beaucoup de fric mais que tu en oublies l’essentiel : satisfaire le client

PRODUIT-DELAI-LIVRAISON CONFORME-SAV

Les grosses arnaques, mais pourquoi?

Les marques qui se lancent dans un modèle comme cela sont souvent bien mal preparées. N’étant pas le seul intervenant dans le cycle de vente, c’est un joyeux bordel qui peut se mettre en place. Et ceux qui trinquent sont les clients finaux qui ont payé et qui souvent attendent leur marchandise pendant 10 plombes.

Mensonge sur le marketing Produit : C’est souvent un des plus gros mensonges que l’on va rencontrer. Le produit, son origine vont souvent être mis en avant de manière à vous proposer du made in France. On ne va plus parler de produit français mais bien de marque française et la confusion est bien choisie. (en effet, la marque est française mais le produit lui, est bien pourri).

Mensonge sur la promesse du bénéfice produit : Comme on vous a promis du français, on vous promet forcément quelque chose de top of the top, révolutionnaire… C’est bien connu, les français sont les pionniers sur tout… Et en plus, on va vous amadouer avec une certaine convivialité (Mamie Réglisse vous épile les poils sans douleur, quelle est gentille Mamie, on penserait presque au café Grand Mère…). Sachez que, dans la plupart des cas, les bénéfices produits sont surjoués. Par exemple, les photos des avant/aprés pour les cheveux avec une pousse de cheveux..approximatibe… c’est un truc que je n’ai jamais compris … En fait, moi aussi en 5 mois mes cheveux poussent … c’est la nature, la vie quoi … même sans soins !

Je mets au défi n’importe qu’elle influenceuse de nous faire un tuto maillot sans pleurer 😂😂😂😂

Mensonge sur le service client : Service client souvent à chier, inexistant. Livraisons incomplètes, ignorance totale aux messages ou aux réclamations. Non transparence de l’info sur les réseaux sociaux.

Mensonge sur le prix : la vente au rabais sans cesse, au code promo tous les jours cassent et terni la valeur du prix. Au final, c’est quoi le prix? Il vaut combien ce produit? Sans rajouter qu’en plus, en appliquant un code promo, on se retrouve souvent avec des livraisons qui coûtent 1/3 du prix ! Aberration totale !!!!

L’exemple de la cire qui fait pas mal

Pendant le confinement, c’est certain, la préoccupation majeure des femmes a été l’épilation… Quel fléau ce truc. Pour le coup, les marques ont vu juste en proposant une déferlante de solutions miraculeuses dont celle de la cire … Sans douleur.

LOL … Oui, j’ai envie de rire comme jamais.

J’ai recensé pas loin de 3 marques sur Instagram et internet : CocoWax, Mamie Réglisse, HelloWax. Très original 🙂

Concernant les produits, c’est la même chose. Ce qui change c’est la marque apposée sur les sachets de cire et le chauffe cire. Mais, je vous confirme, c’est quasiment le même produit. Produit que vous pouvez aussi retrouver sur le site de Aliexpress.

Au niveau du prix, sans grande surprise, c’est du grand n’importe quoi comparé aux sites chinois tels que Aliexpress qui proposent des sachets de 100g entre 2 et 4e là où Mamie propose plus de 12e pour 75g !

Côté promesse, je ne vous fait pas de dessin. On vous promet une cire sans douleur… Or ce n’est pas la cire qui fait mal mais le fait d’arracher le bulbe. Alors je veux bien entendre que cela fasse moins mal et encore… On vous annonce aussi une cire avec une odeur mais en fait on s’en fou. C’est juste une séduction marketing. Toutes les femmes qui passent par la case épilation ont bien compris que l’odeur de la cire n’est pas un argument réel de choix. Enfin, même le service client s’emmêle les pinces sur les capacités d’epilation, image à l’appui :

Et oh Mamie.. Faut savoir ce que tu dis quand même !!!!

Vous l’aurez compris au travers d’un exemple concret et simple : on nous prend pour des ânes 😂😂😂.

Soyez vigilants et ne vous laissez pas trop tenter par un marketing excessif et inhumain 😋.

A bientôt, Sarah.

2 réflexions au sujet de “Dropshipping, White Label : attentions aux grosses arnaques”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s