Le géocaching : randonnée ludique pour tous

En ce beau mois d’octobre qui vient de s’écouler, j’ai fait le plein de bonnes idées et d’astuces pour faire des activités en famille. Etant plutôt limitée sportivement aussi, j’ai trouvé que la marche et la randonnée seraient de bonnes alternatives pour rester en forme et active. J’ai donc été attirée par le géocaching, activité dont j’avais entendu parlé par un membre de famille. Retour sur un passe-temps plutôt addictif.

Le principe du géocaching

Le Géocaching est une activité plein air dont le principe est de trouver des trésors appelés en jargon « une cache » dissimulés en extérieur. C’est simple, si vous êtes curieux, vous allez découvrir qu’il en a autour de chez vous. Je ne maîtrise pas encore tous les tenants de la discipline car je débute et comme toute bonne activité qui se respecte aujourd’hui, il y a quand même quelques conditions à pouvoir pratiquer pleinement.

Il existe une application mobile qui offre plusieurs niveaux de services du gratuit au payant. Et bien entendu, la version gratuite ne donne pas accès à tous types de caches possibles.

Pour commencer, la version gratuite suffit amplement. Rien ne sert d’en faire de trop. Il y a déjà pas mal de caches à trouver.

img_20191026_1802121816563454845520271.jpg

Le but est de trouver les boîtes, y déposer un objet si c’est possible et remplir ce qu’on appelle un logbook. Les boîtes doivent nous faire voyager et rêver. Par exemple, j’ai trouvé un caillou peint à la main. Un caillou qui doit voyager et être posé à un autre endroit dans un autre cadre que le géocaching.

Cela m’a permis de découvrir une communauté sur Facebook où les cailloux voyagent à travers le monde.

Les étapes

screenshot_20191102-1801458373514619761093065.jpg

Prenez de bonnes chaussures, des gants si besoin (il faut parfois fouiner), un crayon et vos objets à déposer si vous en avez. Téléchargez l’application.

  1. Réparer les caches que l’on souhaite trouver. L’application fourni les coordonnées GPS.
  2. Prendre toutes les informations utiles : taille, niveau de difficultés ..
  3. Regarder les indices fournis : parfois, le propriétaire de la cache donne des indices
  4. Regarder les commentaires postés. Je vous assure, cela peut aider, surtout quand vous débutez. Certains peuvent donner des précisions sur le niveau de difficulté.
  5. Une fois la cache trouvée, se logger et poster un commentaire.

Tout est bien expliquer sur l’application, laissez-vous guider !

Bien démarrer

Sur la version gratuite, il faut à tout prix avoir du réseau pour accéder à la localisation de caches. En tant que débutante qui se respecte, je me suis retrouvée quelques fois dans des coins paumés, sans réseau avec pour seul repère mon intuition. Pas simple !

Par précaution, vous pouvez faire des captures d’écrans de l’endroit où se trouve la cache et de la page d’indices mis à disposition. Si vous avez à l’avance qu’il n’y aura pas de réseau c’est mieux.

Ensuite, assurez-vous que vous suffisamment de batterie. C’est quand même énergivore comme application. Le mieux, c’est d’avoir une batterie externe en appoint si jamais vous partez pour une journée entière.

Ce que j’en retire

img_20191101_1215147235759585396428840.jpg

J’ai visité des endroits inconnus. J’ai notamment découvert le belvédère de l’Anse du Brick en allant chercher une cache alors que je fréquente le coin au moins 4/5 fois par an. La vue était à couper le souffle et je ne savais même pas que ce panorama existait ni comment y accéder.

C’est assez addictif. On se dit que l’on va faire une ballade et puis on prolonge, on se dit, allez une de plus. Et puis, à un moment donné, il faut bien rentrer.  Et puis, quand on ne trouve pas la cache, ça peut rendre fou aussi !!!!! Mais c’est marrant.

Pour le moment, Clarysse est petite, elle ne comprend pas encore tout mais elle est assez tenace car elle a bien compris qu’on doit trouver une boîte.

Je trouve que c’est vraiment une activité super !!!!! Et je recommande.

Belles trouvailles 🙂


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s