Balance ou Balance connectée?

Se peser c’est souvent le passage obligatoire chez le médecin pour les uns, une routine pour les autres ou alors une interdiction pour certains. Cependant, dans une société de plus en plus centrée sur le bien-être, l’alimentation et la santé, on aurait tendance à vous demander de contrôler de plus en plus votre poids. Aussi, de nouveaux produits sont en train de voir le jour sous le nom de balances connectées. Utile ou pas?

Balance connectée

Une balance connectée est une balance dotée d’une intelligence avancée, connectée à un logiciel, pour vous fournir un grand nombre d’information sur votre santé et sur votre poids. Le principe est simple : vous montez sur la balance, elle envoie un courant électrique de faible intensité et vous restitue les informations sur une application mobile ou un site internet via bluetooth.

Des notions intéressantes

Voici les données que vous pouvez retrouver sur une balance connectée, dans les grandes lignes :

Imc : C’est l’indice de masse corporelle. C’est un indice validé par l’OMS qui vise à évaluer la corpulence d’un individu. Selon votre IMC, on va vous classer dans une catégorie de l’insuffisance pondérale à l’obésité morbide.

Masse graisseuse : c’est le taux de matière grasse dans le corps.

Masse musculaire : c’est le taux de matière muscle dans le corps.

Pourcentage d’eau dans le corps : Estimation du % d’eau dans le corps. En moyenne c’est 55% chez les femmes et 60% chez les hommes.

Vous pouvez aussi trouver des informations comme le taux de protéines, la densité osseuse ou encore la graisse viscérale.

bodyfat_table_women_FR

Je possède une balance de ce type avec plusieurs indicateurs qui me permettent de faire le point sur ma situation.

Taille : 162cm / Poids : 47.3kg soit un IMC à 18 qui me classe en légère insuffisance pondérale (ce que je savais déjà).

Mon IMG est à 14.3% soit trop faible

Mon % de muscle est de 37.5% ce qui est plutôt normal

Mon % hydratation est de 61.1%, il est donc bon

Le phénomène FitTrack™

Vous avez pu constater récemment une avalanche de code promo et de pubs sponsorisées pour les balances de la marque FitTrack. Cette balance propose plus de 17 métriques pour vous aider à suivre et contrôler votre poids.

Une fois de plus, je ne remets pas en cause les technicités du produit en lui même mais plutôt le modèle marketing et économique que l’entreprise à mis en place. Des failles sont déjà à déplorer dans une phase de lancement de produits où les erreurs sont à bannir : serveur HS, produits non reçus, rupture de stock, manque de clarté dans certaines réponses… En bref, c’est encore mettre la charrue avant les bœufs pour s’engraisser gentiment sans être capable d’avoir un service client à la hauteur derrière et le pire dans tout ça c’est que ça marche !

Ma BeetsBLU
blue tape measuring on clear glass square weighing scale

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Je possède un modèle de balance de chez BeetsBlu™. Elle est connectée en bluetooth à mon téléphone via une application gratuite SmartCale. C’est simple, je monte dessus, j’attends le double BIP et je reçois toutes les informations sur mon téléphone en temps réel.

L’application conserve un historique donc je peux voir l’évolution dans le temps des données et du poids.

La question m’a souvent été posée à savoir si on peut l’utiliser quand on est enceinte. En fait, la balance émet un courant électrique de faible intensité. Par conséquent, la plupart des marques ne recommande pas d’utiliser la balance quand on est enceinte.

De plus, à cause de la grossesse, les données seront complètement fausses et non interprétables. Sortons donc notre bonne vieille balance à aiguille.

Personnellement, toutes ces données me font plus peur qu’autre chose. Je suis un peu vieux jeu sur ce point mais j’aime bien ma balance, toute simple. Ca me permet d’ignorer ce que je ne veux pas voir et aller de l’avant sans trop me prendre la tête avec cette avalanche de données.

Et vous?

 

Publicités

4 réflexions sur “Balance ou Balance connectée?

  1. Erwan HUON DE KERMADEC dit :

    J’ai une balance « un peu intelligente » qui devrait théoriquement m’afficher mon taux de masse grasse. Mais je n’ai jamais réussi à la faire marcher 🙂
    Je me dis qu’une balance connectée au téléphone peut être un vrai plus (surtout pour ce qui va au delà du poids). Mais du coup, quel modèle privilégier ?

    J'aime

  2. ucgfm dit :

    Moi j’ai une Fitbit Aria (1er modèle) parce que j’utilise une versa et que j’aime bien leur écosystème. Elle me donne simplement et en plus du poids mon % de masse grasse et pour moi c’est suffisant. Ce que j’aime c’est de pouvoir avoir un historique et éventuellement de se fixer des objectifs. Pendant ma grossesse, je me pesais 1 fois par mois avant d’aller chez le médecin, et maintenant c’est plutôt 1 fois tous les 3-4-5 mois 🤣 mais c’est parce que j’ai de la chance et que j’ai vite atteint mon poids de forme sans beaucoup d’effort.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s