Alerte canicule

Cette semaine, la plupart des régions de France sont touchées par la canicule. J’ai donc quand même cette chance de vivre dans une région de France où il va faire le « moins chaud ». Génial non? Bon, dans l’ensemble, on va tous en baver. Cela me rappelle juin 2017 quand j’étais enceinte de 8 mois et qu’il s’est mis à faire 35° pendant 3 jours. Un enfer. Comment on gère cela? Focus sur les bonnes et les mauvaises idées.

Les bon réflexes à adopter

Je ne vais pas vous apprendre grand chose mais cela peut être juste vu comme un petit check-up pour bien survivre à ces journées qui arrivent :

  • Essayer de rester confiner au maximum : c’est triste car demain c’est le 1er jour des soldes.
  • Bien penser à boire mais pas trop non plus car l’intoxication à l’eau n’est pas un mythe. Si vous sortez, ayez donc une bouteille d’eau ou une gourde d’eau. Ne buvez pas l’eau trop fraîche, ni trop tiède, l’estomac n’aime pas ça et en plus, cela rend la digestion plus difficile.
  • Ne mangez pas trop. La digestion prend beaucoup d’énergie. Et vous allez en avoir besoin pour réguler la température de votre corps.
  • Soyez partisans du moindre effort.
  • Domptez les courants d’air : aérez tout le matin, à la « fraîche ». Faites un courant d’air géant chez vous mais pensez à fermer après pour garder l’air frais dans le maison et jouer avec un ventilateur pour le faire circuler.
A contrario, c’est déconseillé de
  • Boire trop d’eau. Quand je le disais plus haut, l’intoxication à l’eau peut arriver si vous buvez trop car les sels minéraux sont trop présents dans le corps et ça dérègle complètement le système global.
  • Etre trop actif. On oublie le sport hormis dans un endroit frais et climatisé. Et encore, si c’est pour attraper la crève en sortant ou un choc thermique, on oublie aussi. Vous n’allez pas plus vous dépenser, ni perdre de poids. Par contre, vous allez vous attirer des problèmes.
  • Se mettre au soleil … ou mourir 🙂
  • Fréquenter les lieux bondés de monde. Je pense qu’il n’y a rien de pire que la foule et la chaleur. Bonjour le malaise.
  • Mettre un linge mouillé sur un ventilateur en direction du visage : Cela va potentiellement modifié l’air ambiant et on peut attraper un coup de froid si c’est en direction du visage. Veillez donc à ce que ce soit ailleurs.
  • Se lancer dans la cuisine : allumer le four, faire des plats mijotés. Évitez tout point de chaleur qui réchauffent l’atmosphère.
  • Prendre des douches trop froides.

img_0902

Mon expérience de 2017, enceinte

Comme je le disais plus haut, j’ai connu quelques jours de canicule quand j’étais enceinte de Clarysse, 15 jours avant d’accoucher. C’était vraiment horrible. Chaque effort me coûtait, il était impensable de sortir ou de bouger.

Aussi, j’ai squatté le canapé pendant 3 jours avec deux ventilateurs, un à chaque coin du salon pour avoir un air bien brassé. Les volets étaient baissés toute la journée et je ne sortais que le soir et toujours accompagnée. Je ne mangeais que de la pastèque, ce qui n’est pas mieux car blindé de sucre.

Le risque de malaise est accrue en cette période pour les personnes à risques. Alors ne prenez aucun risque. Si vous êtes enceinte, reposez-vous au maximum. Laissez vous guidez par le temps, il n’y a pas d’autres choix.

On essaye de maintenir un air frais chez soi

Dans la cuisine 

Il va faire chaud, très chaud partout. Dans nos maisons, la consommation d’énergie va potentiellement prendre un coup aussi. Une idée intéressante est de ne peut-être pas blinder son frigo car il va tourner à plein régime pour garder une température voulue.

Comme je disais également, on peut éviter de faire tourner les appareils à source de chaleur comme le four ou le grille pain

Dans le salon

Attention aux appareils qui peuvent avoir un coup de chaud comme un ordinateur qui ventilerait mal et émet de la chaleur malgré lui.

La télévision ne semble pas poser de problème. Un livre ou une série seront surement vos alliés de taille.

pexels-photo-1209610.jpeg

Dans les chambres

On vise à bien avoir mis nos matelas en mode été. On aère beaucoup le matin et si c’est supportable, on laisse ouvert la nuit. Si besoin, on épure la chambre pour laisser de l’air et de l’espace si les pièces sont assez encombrées.

Enfin, c’est peut-être une idée bizarre mais si vous avez trop chaud et que vous ne dormez pas seule, envoyez votre mari essayer le canapé du salon, en solo. N’oubliez pas que le corps humain dégage de la chaleur. Alors à deux, ça peut être insupportable. Ne vous en faites pas, c’est provisoire.

Attention aux coups de froid

Comme je le disais plus haut, la période de canicule est aussi une période propice aux microbes et aux virus en tout genre. Mais pourquoi?

C’est bien connu, les microbes adorent la chaleur et se multiplient encore plus. De plus, quand il fait chaud, on a tendance à vouloir se rafraîchir, ce qui est tout à fait normal. Cependant, l’écart de température entre dehors et votre mode de rafraîchissement peurt mener à tomber malade.

Par exemple, il est conseillé de laisser l’eau de la piscine à au moins 32 degrés.

Je ne peux que témoigner, nous avons fait la bêtise de mettre une piscine avec de l’eau tiède pour se rafraîchir, Clarysse y a passé 2 heures et 2 jours plus tard elle avait une gastro carabinée qu’elle a refilé à son entourage, y compris moi. Je n’ai jamais vu une épidémie se répandre aussi vite et aussi largement.

D’ailleurs, si vous consultez les journaux et actualités, vous verrez que beaucoup de région ont dépassé le seuil épidémique à cette époque de l’année… du grand délire alors que nous sommes en plein été.

De même, il faut y aller molo sur la clim de la voiture qui assèche la gorge et peur donner la crève assez rapidement.

En somme, mieux vaut rester confiné !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s