Faire un bébé, mode d’emploi

Il est venu le jour où vous avez décidé d’agrandir la famille. Ce jour là c’est aujourd’hui. Vous ne savez pas encore dans quelle aventure vous vous embarquez, ni encore comment vous y prendre. Vous savez seulement qu’il faut faire l’amour pour que cela marche. Çà, c’est la version simplifiée. En réalité, c’est parfois un peu plus complexe.

On se documente sur comment ça fonctionne

On rigole, on rigole mais je vous assure que c’est intéressant de se renseigner sur le sujet. Surtout en tant que femmes. Avant d’avoir un enfant, j’avais mes règles tous les x temps, régies par Madame Leeloo la pilule et je ne posais pas plus de questions que cela.

Quand on s’est lancé en essai bébé, je suis allée consulter les forums et là j’ai quand même compris que beaucoup de femmes ne savaient pas comment marchait le cycle de la femme, avec toutes les complexités qui lui revient selon les femmes.

En gros le cycle de la femme c’est un enchaînement de deux grandes phases, reliées par la fameuse OVULATION, quand elle a lieu. C’est le moment où l’ovule est lâché dans la nature.

L’élément hyper important dans la conception d’un bébé c’est donc bien sûr cette fameuse ovulation. C’est très court car l’ovulation ne dure en moyenne que 24 heures et que déterminer le jour de son ovulation ne se fait pas qu’en calculant les jours sur un calendrier.

Non non non, c’est pas si simple. Vous pensez que votre cycle dure 28 jours … 28 jours sous pilule certes …. mais le cycle naturel de la femme peut être complètement différent que sous contraception. Par exemple, je suis tombée enceinte de Clarysse le 21 octobre 2016 et mes dernières règles dataient du 3 octobre. J’ai donc une tendance à avoir des cycles longs de 30 à 32 jours contre 28 jours en moyenne. Si j’avais calculé sur 28 jours, on aurait été clairement dans le faux total.

Le cycle menstruel chez la femme.

Ah oui, car comme ce n’est pas si simple, l’ovulation n’arrive pas en plein milieu de cycle. La seule chose sure dans l’ovulation c’est qu’elle survient 14 jours avant l’arrivée des régles … heuuuu comment je fais pour savoir alors ?????

Détecter son ovulation

Vous l’aurez donc compris, si on veut mettre toutes les chances de son côté sans faire l’amour tous les jours (c’est fatigant et pas dit que les zozos de monsieur soient super super après tout ça), on peut essayer de trouver sa période d’ovulation.

  • Observer les manifestations du corps :
    • Douleurs bas ventre : l’ovulation peut faire mal. Personnellement, j’ai des douleurs terribles quand j’ovule.
    • Seins douloureux
    • Modification de la glaire cervicale : c’est le moment glam’ de l’article où je vous explique comment on regarde la glaire cervicale. La glaire cervicale ce sont les pertes que vous pouvez avoir au quotidien. La glaire évolue selon le cycle. Quand c’est l’ovulation, elle ressemble à du blanc d’oeuf qu’on peut étirer entre ses doigts. Cette consistance facilite la progression des zozos. C’est quand même bien fait non? Le reste du temps, elle est soit trop liquide, soit trop pâteuse. Pour la méthode de contrôle … je vous laisse imaginer la manipulation.
  • Faire des tests d’ovulation : tout comme le test pipi pour la grossesse, vous pouvez acheter des tests d’ovulation, qui, en fonction de la concentration de certaines hormones sont capables de vous dire si vous ovulez ou pas.
  • Faire des petits calculs savants : si vos cycles sont réguliers, alors c’est plutôt simple. Vous calculez la date prévisionnelle de vos prochaines règles et vous enlevez 14 jours.
  • Prendre sa température : la température chute à l’ovulation. Si vous prenez votre température tous les jours et que vous observez un décrochage, cela peut être un signe.

courbe-temperature-1 (1)

Ce n’est pas une science exacte mais il est possible de trouver son ovulation. Pour le reste, pas de panique car les zozos vivent, dans la plupart des cas, entre 3 et 5 jours. Au final, ça nous laisse une belle marge. Par exemple, quand je suis tombée enceinte, il y a eu 3 jours entre notre dernier rapport et la date de fécondation. Pour vous dire, j’étais même en déplacement …

Le cheminement de la vie

Une fois, j’ai montré une vidéo à Teddy sur le fonctionnement du cycle et de la fécondation et là on s’est dit : heuuu ouais c’est vraiment complexe en fait. Et oui, cela peut-être un parcours du combattant :

  • Il faut être sûre d’ovuler
  • Il faut que l’ovule parte des trompes une fois fécondé : sinon c’est une grossesse extra-utérine
  • Il faut que l’ovule soit fécondé par un spermatozoïde : c’est la course les mecs
  • Il faut que l’ovule fécondé s’accroche à la paroi de l’utérus

Vous l’aurez donc compris, on lui en demande beaucoup à Madame Ovule …

C’est pour toutes ces raisons que tomber enceinte n’est pas toujours si simple.

Les petits conseils
  • Arrêter la pilule ou la contraception un peu avant les vrais essais : Cela peut-être une option intéressante si vous voulez remettre votre corps sans contraception pour pouvoir bien analyser la situation quand vous serez vraiment en essai. En attendant, les préservatif sont conseillés forcément car la méthode de retrait n’est pas une méthode qui fonctionne réellement.
  • Continuez à avoir une vie normale en fait. J’en ai déjà parlé mais pas la peine de vouloir arrêter le sport ou autre pour mieux tomber enceinte. Par contre, vous pouvez essayer de manger mieux si besoin et stopper la clope si vous fumez.

img_7029

  • Ne cherchez pas à faire des tests sur vous ou autre. On va vous dire que pour un premier, cela peut prendre en 6mois et 1an. Avant ce laps de temps, si rien ne se passe, on ne voudra pas vous prescrire des examens. Il faut donc être patient.
  • Faire un checkup maman et papa sur les vaccinations en amont. Par exemple, la coqueluche est une maladie qui revient. Il peut être intéressant d’être vacciné avant.

Pour nous, ça a été assez rapide par chance, j’ai arrêté de prendre la pilule fin août et je suis tombée enceinte le 21 octobre. Je n’ai pas trop eu le temps de capter quoique ce soit au final. Mais je vous rassure, j’ai, moi aussi, fait des savants calculs et observer la glaire cervicale.

Et vous?


12 réflexions sur “Faire un bébé, mode d’emploi

  1. Pour ma fille de 7 ans je n’ai pas eu à me poser toutes ces questions car je suis tombée enceinte sous pilule. Par contre bébé 2 en essai depuis février et c’est vraiment pas une période la plus sympa à vivre pour ma part, faire tous ces calculs et entourer le jour où il faut faire l’amour sur un calendrier ( j’exagère un peu 😉 ) ça perd vraiment tous son charme de vouloir un enfant. Qu’on le veuille ou non on y pense presque très souvent les moindres maux qu’on a on croise les doigts que se soit bon… Et je crois le plus frustrant ( je parle toujours pour mon cas ) c’est pendant ma contraception (stérilet en cuivre) j’avais tous le temps mal aux dents à ma période d’ovulation, Douloureuse aux bas du ventre et aux seins et là depuis que je n’ai plus de contraception mon corps joue au roi du silence et donne plus d’indice 😉

    J'aime

  2. Je rajouterai une chose aussi qui peut mettre la puce à l’oreille de l’ovulation c’est la libido!
    Pour mon cas personnel j’avais un stérilet cuivre (que j’ai remis récemment suite a la naissance de ma fille, pas le même je te rassure un nouveau 🤣🤣!) Et bien je peux te dire que quand j’ovule ma libido est ++++! La nature est bien faite elle augmente la libido quand c’est le moment, enfin ce n’est peut pas la vrai explication mais c’est la mienne!
    Écoutons nous les filles, écoutons notre corps. Je suis aussi de tout cœur avec celles et ceux qui se battent quotidiennement pour aider la nature. Courage !

    J'aime

      1. Oui bien sûr je comprend. Tu l’as écrit avec beaucoup de bienveillance je n’en doute pas. Je le trouve juste un tout petit peu déplacé pour celles qui n’ont pas mis 2 cycles à réussir. Cet article à mon avis va en titiller quelques une ^^ malgré tout je comprend bien que ton article est bienveillant 🙂

        J'aime

  3. C’est vrai que le cycle n’est pas le même pour toutes..
    moi aussi je suis tombée enceinte de mon fils le 21 octobre 2016 mais avec les dernières règles début septembre .. comme quoi..

    J'aime

  4. De mon côté, j’avais entendu dire qu’il fallait attendre 2 ans d’essais avant de s’inquiéter de possibles problèmes 😉
    Pour ma part, j’ai essayé pendant 1 an et demi de manière décousue (pas tous les mois) jusqu’au moment où j’ai décidé de réaliser un test d’ovulation et je me suis rendue compte que j’ovulais autour du 19e jour donc j’aurais pu essayer longtemps… Dès lors, 2 mois ont suffi ^^
    Dans mon cas actuel, avec de l’endometriose découverte depuis mais qui n’a pas empêché mon 1er projet de grossesse, on me préconise de n’attendre que 9 mois avant de consulter si ça ne fonctionne pas (parce qu’il faudrait peut-être opérer).
    Je voulais également rajouter des chiffres hallucinants que j’ai lus pendant ma grossesse et qui expliquent en partie les difficultés à tomber enceinte :
    la fécondabilité d’un couple est de 25 % par cycle à l’âge de 25 ans pour la femme, 12 % à 35 ans et seulement 6 % à 42 ans (avec 50 % d’avortements spontanés, soit 3 % d’enfants de retour à la maison !)

    J'aime

  5. J’aime beaucoup ton article et si j’avais pu le lire quand on a commencé les essais bébé j’aurais pu parfois me poser moins de questions.
    Nous avons pris la décision d’agrandir notre famille il y a presque 2 ans et malheureusement après 2 accidents de parcours (fausse couche et grossesse extra utérine) nous attendons encore que la cigogne frappe à notre porte.
    Nous restons positifs et pleins d’espoir. On l’appelera Désiré Bienvenue Aimé 😋
    Alors oui faire un bébé c’est finalement pas si facile pour certains mais au final, qu’importe le temps que ça prend, le principal c’est lui donner tout l’amour qu’il mérite 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s