#3 Mon année Off – Avec bébé ou sans?

Titre un peu accrocheur mais dans mon cas, il fallait forcément se poser la question de savoir si j’arrêtais de travailler pour m’occuper de Clarysse ou pas. Au final, le choix a été de laisser Clarysse chez la nounou mais d’adapter le planning pour elle et pour nous.

Quand j’ai parlé de ma pause, la première des réactions des gens, et c’est normal, a été de dire « ah c’est cool tu vas pouvoir t’occuper de ta fille ». C’est un choix assumé et possible, je tiens à le préciser, mais j’ai décidé de ne rien changer à nos habitudes.

Etre maman au foyer c’est un vrai job !

J’ai énormément de respect pour ces femmes qui consacrent leurs journées pour élever leurs enfants. Ma mère nous a élevé à 4 enfants et aujourd’hui je mesure l’ampleur du travail qu’elle a réalisé. Comment vous dire … Je passe un week-end entier avec ma fille et je suis lessivée, sur les rotules et j’attaque le lundi encore plus claquée que le vendredi.

Etre maman au foyer c’est un vrai boulot pour lequel vous n’êtes pas payée ! Et cela n’a rien de facile. Le seul endroit où j’ai une chance d’aller aux toilettes tranquille? C’était au bureau. Chez moi, j’ai Teddy et Clarysse qui veulent taper la discussion tranquille. Si je veux aller aux toilettes en haut, Clarysse pleure car elle veut monter. Alors je me rabats sur les WC du bas et puis je laisse ouvert …

Mais attends, les enfants font la sieste, tu as du temps? Waou, une sieste de 2h revient à avoir le temps pour faire tes lessives sans que quelqu’un soit monté dans le bac à linge, nettoyer à minima la maison et t’occuper des choses que tu as à faire pour toi en ayant un coup de barre monstrueux.

Vous comprenez?

img_20190414_1159256797718185258479342.jpg

Aussi, la question de garder Clarysse avec moi ou pas s’est fortement posée. Pour en arriver à la conclusion que je ne me sens pas capable d’être avec elle H24. C’est horrible de le dire et de l’écrire mais c’est la réalité. Et pourtant, je l’aime plus que tout.

Nous avons donc pris la décision d’adapter la situation et de voir comment on va s’organiser autour car le but à moyen/long terme est quand même que je bosse de nouveau !

Ne pas perturber le rythme

Depuis bientôt 2 ans, Clarysse a ses petites habitudes avec sa nounou et les enfants qui constituent le foyer. Aussi, je me suis demandée si cela aurait un impact que je la retire d’un environnement où il y a beaucoup d’enfants.

Je vois et j’observe aussi les progrès qu’elle peut faire au quotidien et son intégration chez la nounou y est forcément pour quelque chose. Il y a des choses que la nounou met en place et auxquelles je ne pense pas. Il est clair pour certaines choses, elle est beaucoup plus douée que moi.

Je pense que Clarysse a un équilibre certain que je ne souhaite pas non plus bousculer de part mes changements d’orientation. Sera-t-elle mieux avec moi? Plus épanouie?

Je n’ai pas la réponse sur le coup mais je sais que ce serait différent et en terme de vie sociale, je pense qu’il est important qu’elle continue de passer du temps avec sa nounou et les enfants.

img_20190418_085225154803939909336123.jpg

Peur de ne pas être à la hauteur

Comme je disais plus haut, être maman à temps plein est un vrai challenge. Clarysse a bientôt deux ans et on commence à gouter au fameux TerribleTwo qui est loin d’être un mythe. Parfois, j’en perds mes moyens et ma patience est mise à rude épreuve et j’en souffre beaucoup.

Aussi, et aux vues de mon état de forme général, j’ai peur de ne pas réussir à être à la hauteur pour m’en occuper H24.

Il faut aussi avancer dans la réflexion sur la suite

Je garde, bien entendu en tête, que cette pause est aussi le moment de faire le point et de trouver ma voie. Aussi, j’ai l’intention de faire des formations, d’apprendre, de me développer. Et je ne sais pas quelle place va prendre ce travail dans ma vie. J’ai besoin de temps et de disponibilités.

img_20190427_1116013102266934621094619.jpg

Cela peut sembler égoïste mais je n’ai pas choisi d’arrêter de travailler pour élever mon enfant mais pour retrouver un élan pour être justement une mère à la hauteur.

Cela ne m’empêche pas de me lever tous les matins pour la voir, la préparer et la déposer quand c’est nécessaire. Et on va trouver une activité à faire ensemble pour la rentrée prochaine.

Ne culpabilisez pas si vous êtes dans le même cas. Vous n’êtes pas une mère ignoble. Je pense que c’est hyper personnel et que personne n’a à juger votre décision.

Et je le répète, je reste admirative de toutes ces femmes qui ont décidé de tout plaquer pour élever leur enfant. Vous êtes mères-veilleuses.

Publicités

10 réflexions sur “#3 Mon année Off – Avec bébé ou sans?

  1. Rachel dit :

    Comme je suis d’accord avec toi ! Je travail actuellement3 jours par semaines et pourtant ma fille va chez nounou 4 jours par semaine ! Et oui je me prend une journée rien que pour moi, je dis ça mais en vrai je fait mon ménage mes courses et un peu de sport si j’en ai l’ envie et le courage ! Certaines personnes ont été choqué d’apprendre que je met ma fille chez nounou alors que je ne travail pas mais je trouve qu’il est important autant pour moi d’avoir du temps pour moi mais aussi pour elle d’aller chez la nounou de voir els copains et de faire autre choses sans nous !
    J’ai beaucoup aime ton article ! Merci

    J'aime

    • Fiona dit :

      Je suis d’accord avec toi… Élever un enfant c’est pas si simple que ça et celles qui passent tout leur temps et toute leur énergie à cela je leur dis bravo ! Cette année je bosse à 80% pour passer un peu plus de temps avec ma fille mais aussi avoir un peu plus de temps pour moi. Je la laisse chez la nounou 1 mercredi sur 2 alors que je ne travaille pas mais j’ai besoin de ce temps aussi. Je passe plus de temps à ranger à la maison qu autre chose mais pouvoir le faire dans la tranquillité et efficacement c’est reposant. En plus nous n’avons pas de famille à proximité pour prendre le relais ou nous aider de temps en temps. Certains de comprennent pas, d’autres si ! Mais c’est comme ça

      J'aime

  2. Ines dit :

    Je partage ton point de vue! Bravo les mamans qui élèvent leurs enfants H24, vous avez toute mon admiration! J’aime mon fils plus que tout mais je suis aussi contente d’avoir autre chose à côté. Ça participe à mon équilibre! Et c’est ça aussi qui fait qu’on peut partager des moments de qualité! Mais comme tu dis, c’est un ressenti personnel!

    J'aime

  3. Lucie dit :

    Je valide à 100% ce point de vue ! Je suis en congé maternité depuis 2 semaines, ma fille de 20 mois ne va à la crèche plus que 2 jours par semaine et oh mon dieu que j’apprécie ces 2 jours ! Pourtant c’est courses ménage repassage…et le n°2 arrive dans quelques jours…la question d’être à la hauteur n’a jamais été autant d’actualité. Des fois, il me tarde de repartir au travail. Et la culpabilité n’est jamais bien loin…

    J'aime

  4. The teapot library dit :

    Tu as tout à fait raison je pense, pour être un bon parent il faut avant tout être équilibré et bien dans sa tête et son corps donc si tu le sens mieux comme ça, c’est que c’est la meilleure décision. Et puis je ne suis pas sure que passer H24 avec les parents soit la meilleure option pour l’équilibre et le développement social de l’enfant, surtout quand quand tu n’en as qu’un. Mais ça reste débattable ^^

    J'aime

  5. Coralise dit :

    Simplement merci pour ce post je suis actuellement en plein changement d’activité professionnelle j’ai un petit bout de 10 mois je vais en profiter pour revoir mon organisation personnel c’est à dire m’octroyer plus de temps pour moi et plus de nounou pour lui. Pour être à la hauteur je pense qu’il est primordial d’être bien dans son corps sa tête etc 😊 belle journée

    J'aime

  6. WorkingMutti dit :

    Un bon parent c’est avant tout un parent en phase avec ses besoins profonds et donc serein. Malheureusement, le choix de rester ou non à la maison quelques temps est souvent contraint, dans un sens comme dans l’autre, par des considérations financières.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s