Tout savoir sur le marketing de réseau

Depuis que j’ai annoncé que je prenais une pause professionnelle, je suis assez sollicitée par une drôle de pratique. On me contacte sur les facebook, Instagram, de manière plutôt amicale en me demandant si je suis intéressée par une activité qui va me rapporter beaucoup d’argent tout en restant chez moi mais qu’est ce que c’est ?

Le marketing de réseau c’est quoi ?

Le marketing de réseau est un modèle marketing visant à développer des ventes au travers du réseau et du parrainage. Pour synthétiser, dans ce type de modèle, vous êtes en premier lieu vendeur et l’objectif est de devenir recruter de futur vendeur et de développer votre réseau.

On l’appelle aussi le marketing relationnel ou pyramidal.

Comment savoir si vous êtes contactés

– La phrase Accroche : souvent, on va vous aborder avec sympathie du genre « coucou ma belle », « Salut toi » alors que la personne ne vous connaît pas. L’intérêt est d’instaurer un climat de confiance.

– Les compliments : sur Instagram surtout. On va voir dire que votre profil est intéressant, que vous avez du talent, une belle communauté et que votre profil est super ! Vœu brossez dans le sens du poil pour mieux vous amadouer.

screenshot_20190412_0738516551095154429866201.jpg

Les questions : on va s’intéresser à vous, ce que vous faites ..

– Des offres exceptionnelles sur des produits

– Une proposition de travail alléchante

Les promesses

Des produits révolutionnaires

On va tout d’abord essayer de vous vendre des supers produits. C’est comme cela qu’on m’a proposé le wrap minceur pendant la grossesse pour que je plaise à mon conjoint après. Sans parler de produits de beauté et des cures magiques minceurs.

L’argent

Si vous rejoignez ce genre d’entreprise, on va vous parler rapidement du plan de rémunération assez tentant, souvent présenté sur une grille selon des échelons. Et, à priori, vous pourrez gagner beaucoup d’argent.

Le temps

Vous passerez peu de temps à travailler au final. 2heures depuis votre canapé, merveilleux non?

Un job super épanouissant

C’est le job de vos rêves. Vous allez gagner beaucoup d’argent en travaillant si peu dans une entreprise jeune, où on vous donne toutes les clés pour réussir.

Les grosses failles

A plusieurs reprises j’ai été contactée et je peux vous dire que j’ai vite repéré les failles du système mais surtout des personnes qui le constituent et qui sont parfois très incompétentes:

mlm-vs-job_5729a33eb15f9_w1500

  • On veut vous vendre des produits sans connaître vos besoins : mauvais marketing. Récemment, on m’a proposé une cure minceur. Cela prouve que les gens font vraiment semblant de s’intéresser à vous dans la phase d’accroche et qu’on reste sur un discours bateau.
  • Quelle est la crédibilité des vendeurs à devenir des coach sportifs ou des experts en diététiques? Là où des personnes ont des diplômes reconnus, comment peut-on en arriver à proposer des programmes minceurs ou sportifs? Avec une simple formation? Pour moi, on a un manque cruel de crédibilité.
  • Les recruteurs vendent un statut d’entrepreneur idéal, à domicile mais il y a quand même des formations, des séminaires. Tout ne se fait pas à domicile. Et si vous ne vous donnez pas à fond, vous ne gagnerez pas d’argent.
  • Si vous voulez gagner beaucoup d’argent sur la base du recrutement et de l’animation de votre réseau, il faudra forcément travailler. Qui a déjà managé une équipe sans voir ses collaborateurs? Il faudra aimer prospecter. Il faudra aimer les refus et ce qui va avec. C’est tout sauf un métier facile.
  • Quid de la crédibilité des produits? Je n’ai jamais testé mais je n’ai pas envie de le faire.
  • Le matraquage : à force de matraquage pour étendre le réseau, le réseau est assimilé à une secte. Les gens en ont marre et un sentiment de rejet de la marque peut arriver.

Vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas fan de ce genre de pratique. Surtout quand les personnes se permettent de s’appeler « coach minceur » ou « coach sportif ». Je pense qu’il faudrait un peu plus de législation sur ce genre de pratique.

Dans les sources que j’ai pu lire, 98% des personnes qui intègrent le marketing de réseau, échouent.

Et vous, vous en pensez quoi?


3 réflexions sur “Tout savoir sur le marketing de réseau

  1. La promesse d’un job facile , peu prenant et qui rapporte…qui peut encore croire cela ?Je rejoint tout à fait ton point de vue sur le rejet de la marque…à force de trop la voir partout…ça semble très très suspect!!!

    J'aime

  2. Je te rejoins sur ton article, les méthodes sont trop souvent peu professionnelles malheureusement et décrédibilise ce fabuleux métier. Les gens sont poussés par l’appât du gain et du coup diront tout et n’importe quoi ! Mais ce métier est vraiment un beau tremplin, je suis une passionnée et l’abattage ce ne sera jamais mon truc ! Comme tout le monde ne sera pas fait pour ça d’ailleurs ! il faut être clair ! Tout le monde ne réussi pas, et c’est comme dans tout ! Des personnes lancent leur entreprise et ça ne fonctionne pas ! Des personnes travaillent pour un patron et ça ne fonctionne pas non plus ! qu’est ce qui fera la différence, l’engagement, la persévérance et une bonne dose de motivation et de passage à l’action, de suivi etc…La réussite n’est jamais un facteur chance, mais il est également possible de se réaliser ! En tout cas tu as raison sur les méthodes et c’est assez agaçant ! j’espère juste qu’un jour cette profession sera perçu différemment 😉 car ça en vaut vraiment la peine !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s