Vinted : mode d’emploi

Suite à un article que j’ai écrit sur « comment s’équiper à pas cher avec bébé », vous avez été quelques une à me demander comment fonctionnait l’application Vinted. Je l’utilise depuis bientôt 2 ans et j’en suis, de manière générale, plutôt satisfaite. Mode d’emploi de ce concept.

Le fonctionnement

Si vous êtes vendeur :

  • Vous mettez en ligne des vêtements que vous voulez vendre avec des photos. Ne jamais mettre des photos de site internet mais bien des photos que vous prenez vous-même des vêtements.
  • Des acheteurs potentiels peuvent mettre vos articles en favoris ou les acheter. Vous pouvez faire des offres à des acheteurs qui mettent vos articles en favoris.
  • Quand un acheteur achète, il choisit le mode d’envoi qu’il veut : la poste ou mondial relai. Si c’est mondial relai, on vous demande d’imprimer un bordereau à coller sur le colis
  • Vous faites votre colis (un carton par exemple) et vous l’emmenez dans un point relai. Ou alors vous déposez votre colis à la poste. Vous devrez justifier d’un numéro de suivi si vous passez par la poste.

Si vous êtes acheteur :

  • C’est vous qui payez les frais d’envoi ainsi qu’une commission pour l’achat.
  • Vous attendez que votre colis arrive au point relai (vous serrez informez et vous pouvez suivre votre colis) ou dans votre BAL.

Attention en tant qu’acheteur, vous faites confiance au vendeur sur la qualité du vêtement et son état général. Si l’article est conforme à sa description mais qu’il ne vous va pas, vous ne pouvez pas incriminer la personne qui vous l’a vendue. C’est la loi de la vente à distance. Vous pouvez vous arrangez à l’amiable pour faire un échange ou autre mais à mon sens, cela ne vaut pas la peine, car vous paierez plus de frais de renvoi qu’autre chose.

Les principales fonctionnalités

Ajouter aux favoris

Quand un article vous plaît, vous pouvez l’ajouter à vos favoris en cliquant sur le cœur en bas de la photo. Cela vous permet de savoir si l’article est vendu et de suivre l’évolution de son prix.

Côte vendeuse, vous recevrez une notification quand une vintie met votre article en favori.

Achat ou vente en lot

Si plusieurs articles vous plaisent dans un même dressing, il est possible de bénéficier d’avantage si la vintie a activé cette option. Des réductions par lot ou sur les frais de port.

Je suis friande de cette option car on peut faire de vraies affaires.

Modification du prix de vente

Si vous voyez qu’un article est mis en favoris par quelques personnes, vous pouvez modifiere prix à la baisse pour qu’il se vende. Les vinties en seront averti.

Faire une offre

Si une vintie est intéressée par un article, vous pouvez réagir et lui faire une offre sur le produit.

Côté à heureuse, vous avez aussi la main pour proposer un prix sur un article qui vous intéresse.

Les avantages

Donner une seconde vie à des vêtements que vous ne portez plus et qui prennent de la place dans un placard

Alléger votre portefeuille si vous dépensez pour acheter des vêtements

Remplir votre portefeuille si vous vendez des vêtements, c’est sans frais

Trouvez des pièces que vous aurez raté sur les collections précédentes

Les inconvénients

Vous ne pouvez que faire confiance au vendeur concernant la qualité du produit

Vous ne pouvez pas essayer

Les mauvaises expériences possibles
Mondial Relai

Mondial Relai est une plateforme logistique puissante. C’est quand même bien pratique de procéder de la sorte pour envoyer des colis. Cependant, c’est le service client le plus mauvais que je connaisse.

Pour l’avoir vécu, j’ai aujourd’hui, dans la nature un colis qui ne me sera jamais remboursé et jamais restitué. Si Mondial Relai perds un colis, c’est l’enfer. Il n’y a pas de suivi réellement des demandes de réclamations, vous pourrez être amenés à ce qu’on vous pose 4 fois la même question. Ils veulent beaucoup de preuves et un colis perdu et déclaré perdu dans un laps de temps assez long.

Au final, ils usent les gens à force et on laisse tomber.

Les arnaques en tous genres sont tolérées

Malgré le code de bonne conduite de Vinted, vous aurez toujours à faire à des arnaques ou alors à des attitudes qui sont interdites par Vinted. Typiquement, beaucoup font de la vente en masse bien déguisée et masquée. Or cette pratique est totalement interdite sur le site. Le mode de fonctionnement est toujours le même : les dressing ont très peu d’articles, les articles se vendent rapidement, il n’y a pas de marques et les produits sont toujours neufs. Mais si vous êtes malins, vous verrez que le même pull ou la même robe est souvent vendue.

Au final, ce sont des vêtements qui proviennent de site de grossistes et qui sont vendu deux fois le prix. Ca s’appelle faire de Vinted son fond de commerce et je ne pense pas que ce soit bien légal.

Malgré mes signalements, rien n’a été fait. Le business continue et cela m’a même valu d’être attaquée sur mon propre dressing.

Les arnaques classiques

Comme tout bon site ou des particuliers se mélangent, vous pouvez être confrontés à des gens malhonnêtes tout simplement. Pour éviter ce genre de pratique, le mieux est de prendre contact avec la personne pour essayer de la cerner et savoir si elle est sérieuse ou pas.

N’hésitez pas à regarder les évaluations. Elles reflètent beaucoup le niveau de qualité de la vintie. Une évaluation ne peut pas être supprimée donc on ne peut pas cacher les choses.

On peut vous tromper sur la qualité d’un produit. Cependant, à la réception, vous pouvez signaler que le produit que vous avez reçu n’est pas conforme.

Mon utilisation de vinted

J’utilise principalement vinted pour acheter des pièces pour Clarysse. Ils portent tellement peu les vêtements que parfois je préfère acheter d’occasion.

J’ai également acheté plusieurs vêtements pour moi. Il y a déjà eu des erreurs de taille mais on trouve souvent un arrangement entre vendeuses et acheteuses. Le principal est d’engager le dialogue.

Publicités

3 réflexions sur “Vinted : mode d’emploi

  1. alinetterunnette dit :

    sur vinted depuis 1 an, à la base pour rechercher des pièces qui n’étaient plus en vente (le petit pull Sézanne « masculin-féminin », je rhabille désormais toute la famille, et fait un peu de vide en même temps. J’ai été agréablement surprise à la vitesse où sont partis mes articles de sport!! et une aubaine pour trouver de quoi habiller mon 4 ans et demi avec de jolies pièces sans craindre qu’il ne les abiment…surtout quand on n’aime pas faire les magasins (qui sont de toute façon bien trop loin, #lacampagne).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s