Tour d’observation

Depuis quelques semaines, j’utilise un drôle d’objet dans ma cuisine. Enfin, c’est surtout Clarysse qui l’utilise pour participer avec moi aux activités de la vie de la maison. Il s’agit d’une tour plus communément appelée Tour Montessori.

Voici un petit Tuto tout simple pour fabriquer vous-même cette tour. Autant vous dire qu’il vaut mieux la faire soit même que de l’acheter. Cela vous reviendra à moins cher.

A la base, la tour d’observation est un marche pied amélioré pour sécuriser bébé. On l’appelle Tour d’observation car bébé aura toute facilité à se hisser en hauteur et observer ce qui se passe autour de lui.

Nous l’utilisons principalement pour :

  • Laisser Clarysse se laver les mains : c’est le rituel à la maison dès qu’elle rentre et dès que c’est nécessaire.
  • Participer à la cuisine : elle peut laver les légumes, les déplacer d’un saladier à un autre, c’est hyper ludique. Aussi, elle découvre facilement les textures et les couleurs des aliments et elle adore ça.
  • Jouer aussi de son côté à ma hauteur. Les enfants ont souvent besoin d’être à hauteur de parents. Sinon je devrais souvent la porter et mon dos s’en porte beaucoup mieux.

Etape 1 : « Pensez » votre tour

Besoin en matériel : un cerveau en ébullition, un crayon et un papier.

Après tout, je vais vous donner les grandes lignes directrices mais chaque tour est différente et personnelle. Le principal c’est juste de mettre l’accent sur la sécurité.

Avant de vous lancer dans le montage de votre tour, pensez-la. Mesurez votre établi afin d’estimer la longueur des tasseaux de bois qui serviront à sécuriser la tour en entourer l’enfant. Il ne faut pas que les tasseaux soient trop hauts ni trop bas. Vous pouvez faire un plan.

img_7372
L’arrière de la tour
img_7371
L’avant de la tour

Pensez également au système de sécurité que vous souhaitez mettre sur votre tour, surtout à l’arrière comme une barrière de sécurité. L’arrière ne doit pas rester vide sinon bébé peut chuter.

En gros, si vous pensez bien votre tour, vous n’aurez quasiment pas besoin de moi. Vous saurez combien de planches de bois il vous faut, combien de vis etc …

Etape 2 : Achetez votre marche-pied

Besoin en matériel : un marche pied assez haut, si possible non monté.

Le base de la tour c’est donc le marche-pied. Vous en trouverez dans des magasins d’ameublement mais le plus simple et plus recommandé reste celui que vous pourrez trouver Ici chez Ikea.

Le marche pied chez Ikea est vendu non monté. Ne le montez pas de suite, vous aurez besoin du plateau le plus haut pour fixer les 4 morceaux de bois verticaux. Vous pourrez ensuite fixer le plateau avec les 4 morceaux de bois sur le marche pied. Si vous ne faites pas cela, vous allez du mal à fixer les vis du plateau vers les morceaux de bois.

Etape 3 : Découpez vos morceaux de bois 

Besoin en matériel : Des lattes ou tasseaux de bois assez épais pour être solides et supporter le poids d’un enfant, une scie pour découper si besoin

Vous pourrez trouver du bois dans des magasins de bricolages ou de matériaux. Sinon, n’hésitez pas à demander dans votre entourage, je suis sûre qu’il y a des petites pépites dans les jardins.

Il y a plusieurs manières de prolonger le marché pied. Certains mettront 10 morceaux de bois (4 en horizontal à chaque coin – 3 en bas et 3 en haut), d’autres n’en mettront que 7 (4 en horizontal et 3 en haut). Si vous sentez qu’il faut renforcer la partie basse, alors n’hésitez pas à optez pour 10 morceaux de bois.

img_7373
La tâche délicate est de fixer les morceaux de bois horizontaux sur le plateau du marche-pied

Par contre, il est essentiel de bien sécuriser le haut de la tour car c’est ici que bébé va potentiellement s’y appuyer.

Etape 4 : Monter la structure

Besoin en matériel : Des vis, une visseuse (vraiment conseillé)

Avec des vis à bois et visseuse à bois, fixer les 4 morceaux de bois les plus longs que vous aurez mis aux 4 coins du plateau du marche-pied.  Mettez à minima deux vis.

Ensuite, selon votre plan initial, venez fixer les autres morceaux de bois à l’horizontal.

Votre tour à deux faces : une face avant où l’enfant peut s’appuyer et une face  arrière où il sera difficile de s’appuyer. L’enfant va rentrer dans sa tour par le côté arrière en général. Il faut donc renforcer la partie arrière de manière intelligente.

Je m’explique : vous pouvez décider de mettre 2 ou 3 planches horizontales sur la partie avant mais sur la partie arrière, il faut laisser un espace pour que bébé puisse rentrer et monter.

Aussi, je vous conseille plutôt de trouver un petit système de barrière coulissante, ou qui monte et qui descend, avec un petit taquet pour fermer si besoin. Bon après, dès lors que bébé aura trouvé comment on ouvre et ferme, adieu la tranquillité :).

img_7368
Nous avons opté pour une carrière qui se lève

Et voilà, le tour est joué !

Etape 5 : On customise

A vos goûts et couleurs pour customiser votre tour. Le mieux reste quand même de poncer l’édifice avant de la peindre ou la lasurer. Bien regarder qu’aucune écharde de bois ne reste.

Dimensions de notre tour (pour vous donner quelques repères)

4 morceaux de bois de 40cm par 2,5cm – épaisseur 2,5cm-3cm (forment le support principal)
2 morceaux de bois de 40cm par 10cm – épaisseur 2cm (forment le renfort avant)
2 morceaux de bois de 23cm par 10cm – épaisseur 2cm (forment les renforts sur les côtés)
1 morceau de bois de 40cm par 5cm – épaisseur 2cm (forme la barrière arrière de sécurité). La barrière se lève et se descend.

img_7374
Voici la petite partie qui vient accueillir la barrière de sécurité

Alors, vous en pensez quoi? 

A vos petites mains bricoleuses !


3 réflexions sur “Tour d’observation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s