Dans mon sac de fitness

Vous débutez le sport et vous ne savez pas vraiment ce qu’il vous faut pour mener à bien votre mission : prendre soin de vous et du plaisir. Rassurez-vous, mes placards et mes sacs de sport sont blindés d’objets en tout genre pour bien pratiquer. Entre ce qui est utile ou pas, je vous éclaire sur les essentiels pour bien débuter le sport en salle.

Vous avez pris un abonnement en salle et vous vous demandez bien ce qu’on va pouvoir vous demander pour aller en cours ou sur le plateau musculation. La plupart du temps, quand vous souscrivez à votre abonnement, on va vous répéter les règles à suivre.

La base de la tenue

Sans rentrer trop dans les détails car le choix d’une tenue reste au bon vouloir de chacun, il y a quelques bases concernant la tenue :

Un haut, un bas, une brassière de sport (pour les femmes), des chaussettes de sport et des baskets.Adaptez votre tenue à la saisonnalité. Au printemps et en été, vous pouvez apprécier le short et le t-shirt. Mais le principal est d’être à l’aise.

Par exemple, je n’aime pas utiliser les machines de musculation en short, peu importe la saison. Car à force, j’ai la peau qui colle aux machines et ça peut créer des échauffements.

En hiver, pensez toujours à prendre une veste. Même si vous êtes censés vous réchauffer, au début il peut faire un peu frais. Pensez bien à vous couvrir aussi après la séance.

Dans le détail
  • Porter des baskets adaptées, et des baskets propres.

Certains cours comme le yoga ne nécessitent pas le port de chaussures mais d’une manière générale, il vous faudra une bonne paire de basket. Toutes les baskets ne se valent et ne s’adaptent pas à toutes les pratiques. Au mieux, demandez conseil à un vendeur quand vous allez en acheter et adaptez la qualité de vos chaussures à votre niveau de pratique.

Autant vous dire, pratique intense, budget plus conséquent.

Enfin et c’est important, pour des raisons d’hygiène dans les salles de sport, essayez de n’utilisez vos chaussures qu’en salle. N’envisagez pas de jardiner ou autre avec vos chaussures. La semelle doit rester propre.

  • Avoir une serviette de sport et une serviette de douche 

La serviette de sport est essentielle pour vous éponger si vous transpirer mais aussi pour protéger les tapis si jamais vous faites des cours collectifs. Dans le but, toujours, de garantir un niveau d’hygiène correct pour tout le monde.

Essayez d’avoir une autre serviette pour vous doucher, histoire d’éviter de vous essuyer dans votre sueur 🙂 .

Troisnenettesenbasket-Sac_Sport-3web

  • Apporter votre plus belle gourde

Boire est essentiel pendant une activité sportive. Vous pouvez amener une bouteille d’eau si vous souhaitez mais avoir une gourde hyper girly, c’est quand bien classe. Concernant les spécificités des gourdes, j’aime bien celle avec des pailles à aspiration, cela éviter d’avoir à pencher la tête et la gourde pour boire.

  • Préparer une petite trousse tout-venant 

Cette trousse ne doit pas bouger de votre sac de sport. Le mieux est d’y mettre tout ce dont vous aurez besoin à la salle comme un cadenas, un gel douche, une petite brosse à cheveux, élastique à cheveux. Préférez le cadenas à code plutôt qu’à clef. On ne sait jamais où mettre la clef, au mieux on l’oublie quelque part 🙂 .

Vous pourrez aussi y déposer vos bijoux ou objets précieux pendant votre séance.

Ce sont le genre d’objets qu’il faut éviter de trimbaler d’un endroit à un autre car on les oublie tout le temps. C’est du vécu, je dois oublier ma carte 2 fois sur 3 et réclamer un cadenas au moins 2 fois par mois. Et clairement, ça fait perdre du temps, c’est terrible !

C’est utile ou pas?
  • Gants de musculation

On y pense peut et nous croyons que c’est réservé aux têtes d’affiche du plateau musculation. Et non, détrompez-vous. Pour pratiquer le Body-Pump™ de temps en temps, je peux vous dire que je fais la grimace quand j’ai oublié de prendre mes petits gants.

Aussi, si vous avez envie de vous installer sur une machine de musculation, le port des gants apporte un confort non négligeable.

  • Une montre

Le marché de la montre de sport est un grand business. Une fois de plus, c’est un choix personnel. Si vous voulez faire un suivi de votre activité ou autre, alors une montre sera la bienvenue. Par contre, si vous voulez seulement faire du sport alors il n’y a aucune obligation à vous acheter une montre.

Troisnenettesenbasket-Samsung-Gearfit2-3-web

  • Un petit truc à manger

J’ai toujours quelque chose à manger dans mon sac, au cas où. Cela me rassure si j’ai une petite baisse de régime.

  • De quoi écouter de la musique

Cela peut être utile si vous utilisez les machines de cardio ou que vous faites de la musculation. Veillez cependant à pouvoir avoir les mains libres et le corps dégagé. Pour cela, vous pouvez porter une ceinture type ceinture de running et ranger votre téléphone dedans ou votre lecteur de musique. Personnellement, j’utilise la Flipbelt™ et c’est très pratique.

Votre sac est prêt?

⇒ Racontez moi en commentaires votre pire expérience à la salle de sport : oubli de chaussettes, pas de brassière, faire votre séance en converse???

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Dans mon sac de fitness

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s