1 an avec mon Btwin Triban 500

En août 2017, j’ai reçu, pour mes 30 ans, un merveilleux cadeau. Mon tout premier vélo de route. Il a une valeur sentimentale forte et en plus je l’aime vraiment beaucoup. Teddy a choisi un Triban 500 de la marque Btwin (Décathlon). Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé mon avis sur ce produit alors voici mon retour.

Dans cet article, je vous donnerai mon avis sur ce vélo et pour le coup sans point de comparaison possible puisque c’est le seul vélo avec lequel j’ai roulé.

Caractéristiques du vélo

Positionnement dans la gamme des vélos : entrée/milieu de gamme

Positionnement dans le niveau de pratique : pour le cycliste qui veut débuter et progresser, c’est une très bonne première main.

Tranche de prix : 400/500€

Nombre de vitesses : 24 – 3 plateaux (ce qui peut se différencier des vélos de route qui possèdent en général deux plateaux)

Poids : entre 10 et 11kg selon la taille

20862356_1994721997426769_527519813_o

A l’utilisation

Avant de partir dans mon ressenti sur l’utilisation, voici quelques infos pratiques. La roue avant s’enlève facilement comme la plupart des vélos. J’arrive à le mettre dans ma voiture citadine (modèle Suzuki Swift 5p) en baissant les 2/3 des sièges (je peux laisser le siège auto sur un des sièges non baissé). Comme ça, pas besoin de tout enlever pour emmener mon vélo avec moi.

Cela demande une certaine agilité avec le vélo mais ça passe !

Le pédalage automatique

Afin de bien appréhender le pédalage avec des cales, on a fait un installer des cales Shimano pour débutant. Elles sont plutôt simples à enlever mais pour le coup, un peu plus difficile à clipser au départ.

Maintenant que je suis plus à l’aise, je pourrais surement resserrer un peu mes cales.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec des pédales automatiques, vous pouvez très bien installer des pédales classiques. Ce serait dommage car vous perdrez en aisance de pédalage par contre mais c’est faisable.

IMG_7821

Confort et aisance de pédalage

J’ai suffisamment de recul aujourd’hui pour parler un peu plus du confort sur le vélo. Il est à noter sur la selle d’origine n’est pas des plus confortable même avec un bon cuissard de vélo. Au bout de 30 kilomètres minimum, le mal de fesses, et autres détails que je passe, arrive facilement.

C’est là que l’intérêt d’avoir une selle en gel est intéressant.

Performance

Comme énoncé plus haut, le vélo Triban reste un vélo en entrée de gamme. Je le vois bien quand on fait nos sorties vélo, sans me trouver d’excuses, mais il est moins performant qu’un vélo d’une gamme supérieure.

D’ailleurs, observons ce qui rentre dans la performance d’un vélo :

  • Les roues
  • Les matériaux utilisés pour le vélo
  • La qualité du dérailleur et des composants associés

Pour ma part, tout est d’origine.

img_0572

Mon avis général

C’est un vélo qui n’a pas du tout à rougir. Le design et la coupe sont très sympa. En plus, le mien est noir et blanc donc j’ai pu y mettre des touches de rose un peu plus girly. On a fait plus de 1 000km ensemble la première année et cette année il va sortir un peu plus.

Je n’ai eu aucun souci avec ce vélo jusqu’à présent et j’ai bien l’intention de continuer un moment.

Je le conseille donc à tout amateur qui voudrait perfectionner sa pratique du vélo de route. Ensuite, avec la pratique et le temps, on sera souvent tenté par un modèle d’une gamme supérieure pour performer encore plus.

Il faudra cependant songer à changer la selle si la pratique est plus intense et les roues car d’autres modèles de roues peuvent très bien correspondre.

 

Une réflexion sur “1 an avec mon Btwin Triban 500

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s