Résolutions or not résolutions?

C’est certainement le mot que vous allez entendre ou lire le plus en ce début d’année : RESOLUTION. La définition simple du mot résolution tient à dire que c’est une opération par laquelle l’esprit résout une difficulté ou un problème. Alors, résolutions ou non pour vous?

Pourquoi c’est la mode des résolutions

La nouvelle année marque souvent la mode des prises de bonnes résolutions. Je dis mode car j’ai toujours du mal à faire le lien entre le passage à une nouvelle année et la prise de bonnes décisions. J’ai du mal à percevoir ce mécanisme mental qui nous pousse à vouloir accomplir de nouvelles choses ou à changer à ce moment-là.

Et pourquoi pas avant?

Nouvelle page blanche, éphéméride ou agenda. On prend un nouveau crayon et on écrit bien. C’est le rush dans les salles de sport, accentué par les kilos accumulés pour certains pendant les fêtes. La plupart des inscrits en début d’année ne finiront pas l’année. Dès lors que le soleil pointera le bout de son nez, tout le monde retournera dehors alors que la pression du maillot de bain arrivera en force.

Et la cigarette? Une petite clope à la prochaine soirée .. Cela ne fera pas de mal.

On sait bien que les résolutions sont difficiles à tenir après la nouvelle année. 

Cependant, c’est le moment où on remet les compteurs à zéro. On peut donc bien suivre, évaluer et apprécier l’ampleur de nos actions car il n’y a rien de plus vrai que les statistiques pour avancer.

Alors comment y arriver?

Comme en management, on y va SMART

SMART c’est la définition de SIMPLE MESURABLE ACCESSIBLE REALISABLE TIMER. Autant vous dire que si vous voulez tenir vos résolutions il faut y aller molo quand même. Et comme je le disais plus haut, il faut du résultat pour rester motivé . Il faut donc se fixer des objectifs. Et je dirais, y aller palier par palier.

IMG_4735[1]

On ne fixe pas 10 000 résolutions en même temps

Certaines résolutions peuvent être complémentaires comme arrêter de fumer et se mettre au sport. Se mettre au sport peut être un bon moyen de passer l’envie de fumer. A contrario, si vous voulez vous mettre au sport, choisissez un domaine. Ne vous dites pas que vous devez courir et aller à la piscine et aller faire du vélo. C’est le meilleur moyen de ne rien faire du tout.

Essayez de vous fixer une résolutions dans votre domaine pro mais aussi perso. Cela peut-être un bon moyen de se contenter dans tous les domaines.

Ne soyez pas trop pressés

Le pire du pire c’est de vouloir tout, tout de suite. Pour ceux qui veulent perdre du poids et se mettre au sport par exemple, dites vous que les résultats ne vont pas arriver dès la première séance. Comme dit Teddy, une reprise en main sportive commence par les fondations intérieures avant l’extérieur. Il peut se passer 2/3 mois sans résultats notables et d’un coup s’apercevoir qu’on a eu un véritable changement.

En 2015, avant de rencontrer Teddy, j’ai commencé à aller en salle de sport. Janvier, février, mars, rien en moins sur la balance et d’un coup en avril, -4 kg. C’est lors de ma première course en avril que j’ai pris conscience que mes efforts payaient.

N’en parlez pas trop

Vous la connaissez la grande tante qui va vous demander à chaque repas de famille : Bon alors t’as gagné combien depuis que tu as arrêté de fumer? Je rigole mais je suis sure que vous vous retrouvez là. Et dis-donc, tu vas plus à la salle de sport toi?

Parfois, il vaut mieux agir en sous-marin ! Et surprendre tout le monde.

Mes petites résolutions à moi – vers un monde plus green

img_5236.jpg

Vous l’aurez compris, mes résolutions ne vont pas s’orienter autour du sport ou de la santé. C’est un cap qu’on maintient au fil de l’eau et des années et qui est ancré en nous. Je dirais plutôt que certaines actions peuvent être menées.

Je ne vais pas être originale mais aujourd’hui, j’ai honte de dire que je n’ai jamais vraiment agi pour un monde plus vert. En vieillissant et en ayant un enfant, j’ai pris conscience que nous pouvons mener des petites actions qui nous rendront service ainsi qu’à la nature.

Réduire nos déchets

En discutant avec un collègue qui a mené cette démarche en 2018, cela m’a longuement trotté dans la tête. Quand je remarque le nombre de poubelles qu’on peut descendre par semaine, je me dis qu’on a quand même quelque chose à faire pour nous rendre service (la corvée des poubelles pour Teddy) et rendre service à notre chère planète.

Depuis 2 ans déjà, à mon niveau, j’ai déjà arrêté d’utiliser du coton du commerce et je me suis mise au coton lavable. Aujourd’hui, c’est comme une évidence d’en utiliser.

La prochaine étape est de revoir notre mode de stockage des aliments et notre manière d’acheter.

La voiture à tout va

Mes nouveaux bureaux se situent à un endroit où je pourrais y aller en vélo. Et c’est compliqué de se garer. Alors pourquoi pas tenter une nouvelle aventure quotidienne à vélo? Je peux déposer Clarysse avec le porte vélo bébé.

Ce qui m’effraie un peu plus c’est la gestion des aléas météo. Mais bon, je vais surement économiser de l’argent alors dans tous les cas, ça vaut le coup non?

img_4606

Participer à des actions solidaires

Sans alourdir un agenda bien chargé, je pense qu’on peut mêler nos activités du quotidien et rendre service. J’en avais déjà parlé mais courir et ramasser les déchets est une bonne alternative. Si j’habitais plus proche de la mer, j’aimerais nettoyer les plages aussi. Enfin, je songe à toutes ces petites choses qu’on peut faire pour avoir une planète plus verte.

Et vous, c’est quoi vos bonnes résolutions ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s