Les seins, les boobs, les miches, Kesako?

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet 100% féminin et vous parler un peu des seins. Déblayer le vrai du faux sur la poitrine c’est bien comprendre quelles sont les fonctions de nos chers et tendres pour bien comprendre pourquoi et comment en prendre soin.

Pourquoi on a des seins?

Ma première réaction est de dire que l’on a des seins pour nourrir les enfants. Partie de là, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé cette explication : en fait, c’est la mamelle qui permet d’allaiter l’enfant. Et le sein n’est pas qu’une mamelle. Ma réflexion était donc un peu limitée.

Les seins c’est donc un organe qui héberge la mamelle et qui est constitué principalement d’amas de graisse. A savoir que cette masse de graisse n’a aucune fonction au final hormis participer ou non à un certain pouvoir de séduction.

En gros, si j’ai bien compris, ce qui fait la différence entre les gros seins et les petits seins c’est cette capacité à avoir stocké la graisse dans la poitrine !

Les idées reçues

Pas besoin d’une brassière de sport quand on a des petits seins : Faux

Au même titre qu’une poitrine volumineuse, il ne faut pas lésiner sur le choix d’une bonne brassière de sport quand vous pratiquez. Surtout quand vous faites un sport à impact. Tout comme un organe, les seins vieillissent avec le temps et la peau perd de son élasticité peu importe la taille.

Chaussures-et-Soutien-gorge-14-1024x682

Crédit Photo : Elsa Roussillat Photographie

Si je perds du poids, je perds des seins : Vrai et Faux

Comme les seins sont constitués de graisse, en soi, il est possible que vous perdiez des seins si vous entreprenez un projet de perte de poids générale. Par contre, il est impossible de cibler une perte au niveau des seins seulement.

Dans le sens inverse, même réponse. Si vous prenez du poids, il est possible que vos seins grossissent .. ou pas.

Enfin, ce n’est pas les impacts sur les seins qui font perdre du poids aux seins contrairement à ce que j’ai lu une fois sur les réseaux sociaux. Le principe de mettre une brassière qui maintien bien pour éviter de perdre des seins est un grand mythe !!!

Si je fais de la musculation du haut du corps, mes seins vont grossir : Faux 

C’est un mythe et rien qu’un mythe. Si vous faites de la musculation type travail sur les pectoraux, vous allez modifier la physionomie de votre décolleté mais en aucun cas vos seins vont grossir. Et même si vous décidez de bosser beaucoup sur vos pectoraux, ils ne vont pas pousser les seins vers l’extérieur. Le développement des pectoraux restant faible chez les femmes.

Je suis moins exposée au cancer du sein si j’ai des petits seins : Vrai et Faux

A ce jour, ce n’est pas vérifié et avéré mais une étude (étude américaine parue le 30 juin dans la revue BMC Medical Genetics) le suggère. Comme les seins plus volumineux ont plus de cellules, on pourrait penser que le risque est plus élevé.

Pour autant, ce n’est pas une vérité. Si on a une chose à retenir, c’est que le dépistage s’applique à toutes !

Les gros seins c’est héréditaire : Vrai et Faux

La taille des seins est en partie déterminée par la génétique mais impossible de dire à tout prix que ça va se transmettre dans la mesure où les gênes se mélangent. De plus, il y a d’autres facteurs non génétiques qui peuvent faire pousser les seins ou pas comme la prise d’une contraception en particulier ou la pratique d’un sport intensif jeune.

Par exemple, ma grand mère, ma mère, ma sœur et moi même n’avons pas du tout la même morphologie mammaire. Enfin, surtout moi comparée à elles.

La grossesse modifie les seins : Vrai

Dans la plupart des cas, c’est vrai. Je préfère dire modifier que abîmer car la grossesse n’abîme pas les seins dans tous les cas. En général, le volume mammaire a tendance a augmenter pendant la grossesse et l’allaitement. Et puis après, il peut à contrario se réduire !

Faut dire que les seins peuvent être mis à rude épreuve. Il se peut donc que leur aspect change après une grossesse ou un allaitement.  Personnellement, j’ai pris 3 bonnets pendant la grossesse donc mes seins ont plutôt changé de forme après.

Comment j’en prends soin
Chaussures-et-Soutien-gorge-12-1024x682

Crédit Photo : Elsa Roussillat Photographie

Un maintien adapté à ma pratique sportive et à mon quotidien: C’est votre pratique sportive et la taille de votre poitrine qui doit vous guider sur le maintien à avoir. Ensuite, il est sûre que si vous avez une grosse poitrine, vous allez avoir besoin d’un maintien important quelque soit la discipline.

Concernant la vie de tous les jours, portez un soutien-gorge adapté. Le mieux est toujours de bien faire contrôler sa taille chez un spécialiste avant d’acheter. Vous serez surprise de voir qu’en fait vous ne faites pas la taille que vous pensez !

On évite le soleil et la chaleur : la chaleur ramollit les tissus et le soleil avec les UV n’est pas conseillé bien entendu.

Un dépistage régulier : Normalement votre gynécologue ou sage femme doit vous proposer un dépistage quand vous allez faire un contrôle. Faites-le ! Pratiquez aussi l’auto-palpation sous la douche. C’est pour ça, se laver avec les mains et non un gant peut-être intéressant..

L’hydratation : si vous voulez participer à prendre soin de vos seins c’est comme prendre soin de votre corps en général. On hydrate la peau pour lui donner un coup de pouce et rester tonique. On peut aussi opter pour le jet d’eau froide sur les seins pour les plus courageuses. Cela renforce les tissus.

500 grammes, c’est le poids moyen d’un sein

90 : c’est la taille moyenne des seins en France (bonnet B)

Et vous, vous aimez vos seins?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s