La Méthode De Gasquet

L’approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Connue à travers ses livres et la presse grand public,  Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Comment j’ai connu cette méthode

Avant d’être enceinte, je n’ai, malheureusement, jamais entendu parler de cette femme et de cette méthode. C’est ma sage femme qui m’en a parlé quand j’ai fait les cours d’haptonomie. Et puis, au moment où j’ai voulu me documenter, je suis tombée sur un premier ouvrage : « Périnée, arrêter le massacre ».

Ce livre a été ma bible durant la grossesse. Il m’a ouvert les yeux et m’a permis de comprendre comment ça fonctionne le périnée. Aussi, avec les professionnels qui m’ont suivi, on avait un dialogue cohérent et on se comprenait. J’ai donc été très vigilante tout au long de ma grossesse.

Aussi, 1 an après la naissance de la puce, j’ai décidé de pousser un peu loin et d’acheter encore un autre ouvrage : « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Sachant que je n’avais pas encore sauter le pas de reprendre vraiment le renforcement musculaire.

img_4265

J’ai mis du temps à me lancer car j’avais peur. J’avais peur que ce livre soit trop polémique et trop violent du genre « ce que tu as fait jusqu’à présent est hyper dangereux ».

Enfin, pour être plus crédible, j’ai voulu tester. J’ai été accueillie au cabinet Santez-vous Sport à Cesson (Rennes) et j’ai pu découvrir ce que c’était que de faire des abdominaux version De Gasquet.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité de ce testing dans un article des @troisnenettesenbasket : Un ventre plat sans dégats.

Ces séances ont été une véritable découverte et j’ai été vraiment séduite par le concept! C’est hyper efficace et le corps s’en souvenait encore le lendemain.

L’état d’esprit à adopter

Cette méthode est une méthode qui vient quand même bousculer les codes du fitness classique. Aujourd’hui, on veut un ventre plat et des abdominaux type 6 packs mais ce n’est pas totalement la promesse tenue par ce genre de méthode.

L’intérêt principal est d’avoir un corps tonique de l’extérieur et de l’intérieur tout en préservant son capital santé et son capital périnée. Il faut donc être dans un état d’esprit bien spécifique et bien connaître les résultats attendus. Et je pense que cette méthode est si peu mise en avant aujourd’hui car les codes du beau sont hyper orientés sur la définition esthétique du corps. Et c’est dommage.

Si vous décidez de changer votre pratique, il faut être sur d’être en phase avec ça. Par exemple, si vous suivez des cours collectifs, vous pouvez très bien décider de ne pas faire les abdominaux comme énoncé. Et vous pouvez expliquer vos motivations. Ce n’est pas forcément de la faute des coachs ou professeurs en plus. Je ne suis pas sûre qu’on leur ai enseigné cette méthode.

img_4264

Les grandes lignes à retenir

Les abdominaux tels qu’on les pratique couramment et aujourd’hui sont néfastes. En gros, les abdominaux de type crunch viennent faire pressions sur les organes, favorisant l’affaiblissement et le tassement de ces derniers.

Les abdominaux tels qu’on les travaillent sont le plus souvent superficiels. La preuve, quand vous voulez un 6 packs, vous voulez un résultat visible, de l’extérieur. Ils sont visibles. Cela ne signifie pas que vous êtes tonique à l’intérieur tous les coups. Vous sollicitez peu le transverse qui est le pilier des abdominaux.

Nos positionnements du quotidien sont, la plupart du temps, mauvais. Car nous n’avons pas appris comme il le faut. On fait au plus vite, au plus pratique sans prêter attention à notre dos et notre périnée. De manière générale, on est voûtés. Est-ce le cas au moment où vous lisez cet article assis sur votre chaise?

Quand on inspire, le diaphragme se baisse et fait pression vers le bas. Aussi, il ne faut jamais accompagner un effort physique d’une inspiration car c’est la combinaison parfaite pour se faire mal. Les poumons sont pleins et donc prennent plus de place. Ils ont comblé le vide dans votre ventre. Maîtriser sa respiration c’est presque la base.

img_7416

Corinne PRIOUL de Santez-vous SPORT nous a accompagné le temps de quelques heures

Enfin, le simple fait d’aller aux toilettes ne doit pas relever du parcours du combattant. Il ne faut jamais pousser plus que nécessaire et ne pas forcer. Si c’était le cas, il faut traiter le problème à la source.

Ces ouvrages sont disponibles dans les librairies en stock ou sur commande.

Depuis ma grossesse, je n’ai jamais refait d’abdominaux classiques. Même si je ne suis pas assez rigoureuse, j’essaye d’accompagner ma pratique de gainage. Il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir un ventre plat via cette méthode car cette méthode permet d’avoir un ventre plat et un périnée en bonne santé.

Par contre, si vous voulez un vrai 6 packs, en effet, il faudra s’orienter vers autre chose. Pensez aussi que les effets néfastes de notre pratique sont comme une bombe à retardement. On est jamais punis sur le fait mais bien plus loin dans le temps.

Un grand merci à Corinne de Studio Santez-vous sport  – Rennes – 2A rue du Patis tatelin, pour son accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “La Méthode De Gasquet

  1. Clémence dit :

    les cours de Corinne, des cours qui changent la vie ! Elle me donne même envie d’être prof comme elle 🙂 Tu as tellement raison sur le lien entre le désir esthétique (les tablettes de chocolat) et le fait que cette méthode ne soit pas encore suffisamment diffusée…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s