Faire du sport en hiver

Cette année, j’ai décidé de mettre plus le nez dehors en hiver et d’axer ma pratique sportivement en extérieur. En effet, les années précédentes, j’avais préféré m’enfermer en salle de sport pour préparer la saison course à pied gentiment. Entrainement de vélo sur route obligatoire, il faut maintenant aller dehors.

On se couvre bien les extrémités

C’est par les extrémités que la chaleur corporelle s’échappe. C’est pourquoi on couvre bien la tête et les mains des bébé quand ils naissent. Aussi, dès que les températures deviennent fraîches, n’hésitez pas à couvrir vos extrémités à savoir : mains, tête et oreilles si besoin.

Pour se faire, vous trouverez facilement des gants chauds et fins, beaucoup plus pratiques que des gros gants, ainsi que des bonnets ou des caches oreilles.

Évitez les matières telles que la polaire ou le coton qui laisse l’air s’échapper difficilement. Le but, en hiver, n’est pas seulement d’avoir chaud mais d’avoir chaud ET de laisser le corps respirer. C’est comme aérer une pièce avec du chauffage. Complexe?

Les erreurs à ne pas faire

La mode de l’oignon

C’est tout simplement empiler les couches en pensant que vous aurez plus chaud. Si vous empilez des vêtements n’importe comment, je vous dis pas l’odeur à l’arrivée et la surchauffe assurée. L’objectif est de pouvoir ventiler et renouveler l’air et la température dans votre corps.

img_3477.jpg
Je porte un Legging Nike Simple et un sous-vêtement thermique

Lors d’un entraînement, je pars toujours un peu plus couverte et j’enlève si j’ai trop chaud. Avant, je partais trop couverte et ça n’allait plus du tout.

Penser qu’on va à tous les coups se réchauffer

En course à pied c’est valable mais à vélo.. aie aie aie. Je trouve que c’est difficile de faire du vélo en hiver car vous ne vous réchauffez pas de la même manière. Il faut vraiment bien penser sa tenue et trouver les bons vêtements pour avoir chaud et être à l’aise. Petite astuce à vélo, bien penser à bouger vos membres type doigts et pieds pendant l’effort afin qu’ils ne s’engourdissent pas par le froid.

Lors d’une course, il vaut mieux partir avec des gants par exemple et les enlever si vous avez trop chaud. Une paire de gant, ça ne va pas vous alourdir. Si vous avez un doute sur la température et votre capacité à supporter le froid, vous pouvez aussi porter des manchons au niveau des bras. L’avantage du manchon et que vous pouvez les descendre si vous avez trop chaud et rester en t-shirt.

Enfin, les tours de cou peuvent aussi faire office de cache oreille, c’est pratique et ça fait double emploi.

Enfin, méfiez-vous du vent. C’est le pire des ennemis parfois. Il peut ne pas faire trop froid mais avoir un vent glacial. Cela ne pardonne pas.

Ce que j’utilise

Pendant l’hiver, je n’utilise que des vêtements thermiques. C’est hyper pratique. Mais il faut choisir le bon. Il existe plusieurs types de vêtements qui dépendent de :

  • La température extérieure
  • Le type de vêtements que vous voulez : sous-couche, veste, top ..

Typiquement, en Bretagne, je ne vais pas porter un modèle de sous-vêtement que je mettrais pour aller au ski par exemple. J’ai déjà fait la bêtise quelques fois et j’ai eu trop chaud ! Et si vous avez trop chaud, votre corps ne régule plus et monte en température.

En gant, j’ai des gants fins techniques fins de chez Salomon™, ils sont parfaits !

img_3384.jpg
Le tour de cou peut aussi faire office de bandeau 

Quelques exemples :

Pour une sortie à vélo 40/50km – température extérieure 5 degrés

Un sous vêtement thermique – Une veste chaude – un collant long classique – gants – un cache oreille sous le casque

Si la température baisse, j’opterais pour un collant plus chaud et une veste plus chaude.

Pour une sortie course à pied 10km – température extérieure 5 degrés

Un sous vêtement thermique – une veste sans manche coupe vent – un collant long classique

Si la température baisse, j’opterais pour une veste chaude

Enfin, une fois l’activité terminée, ne tardez pas à vous mettre au chaud ou à aller à la douche. Si vous ne pouvez pas vous doucher de suite, pensez à prendre un change et vous changer entièrement. Et bien vous couvrir.

Alors prêts à sortir dehors?

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s