Retrouver son corps après grossesse ?

J’aurais presque envie de dire retrouver Un corps. Un corps qui vous plait, dans lequel vous vous sentez épanouie. Détachée de toute comparaison et de tout complexe. Est-ce possible?

Bien comprendre comment fonctionne la prise de poids

Pour bien accepter que notre corps ne soit pas comme on voudrait rapidement, il faut avoir conscience de comment notre corps bouge pendant la grossesse.

Voici la répartition de la prise de poids pendant la grossesse :

Le poids du bébé : 27%
L’utérus : 8%
Placenta : 5%
Sein : 3%
Réserves de graisse : 27%
Sang : 12%
Liquides amniotique : 6%
Autres liquides : 12%

Vous l’aurez donc compris, il y a des passages obligatoires ou presque en terme de prises de poids. Et cela, pour le bon déroulement de la grossesse. On va dire que ce qui fait le plus mal dans la prise de poids de grossesse, ce sont les réserves de graisse. On a tendance à stocker beaucoup plus facilement car on bouge moins.

Aussi, ayez parfaitement conscience qu’il est difficile de retrouver son corps d’avant en très peu de temps. Vous allez perdre le poids du bébé, du liquide et du placenta dès lors que vous allez accoucher. Pour le reste, il faut laisser faire la nature et le temps.

Je pense qu’au bout de trois mois, on peut réellement commencer à attaquer les résidus de la grossesse. Ce qui est en trop et n’a pas lieu d’être.

IMG_0212

Je mise sur l’alimentation puis le sport

En toute franchise, dans les trois premiers mois de la naissance, ce n’est pas le sport qui va vous aider vraiment à perdre du poids et à vous tonifier. Pourquoi? Parce que dans notre cas de figure, si on veut du résultat après avoir été raisonnable pendant presque un an, le corps va avoir besoin d’un choc. Un choc qu’on ne peut pas lui donner vu qu’on est contrainte de reprendre en douceur. Vous l’aurez compris.

Aussi, il faut miser sur l’alimentation pour mettre/remettre en place des bases saines. Et comme on dit toujours 70% dans l’assiette, 30% dans le sport.

Reprenez déjà des forces, votre corps va en avoir besoin avant d’attaquer sa saison sportive. Et après, menez votre plan d’attaque.

Quand je peux reprendre le sport, j’y vais crescendo

Pour que ça dure dans le temps, reprenez de manière progressive. Le but étant d’être régulière et d’instaurer une routine. Et puis à un moment donné, il va falloir taper dedans. Si vous voulez de réels résultats, il va falloir relever la tête, mettre des baskets et vous mettre dans le rouge. 

Pourquoi?

Parce que certains corps ont besoin de ça pour changer. Parce que lever la papatte pour espérer avoir un cul de rêve c’est une utopie ! (vous savez que je suis fan de certaines influenceuses qu’on a jamais vu en action vraiment).

Les exercices de renforcements à la maison ne feront pas tout non plus. Une bonne activité cardio pratiquée régulièrement sera même largement suffisante ! De la marche à pied, de la course à pied, du vélo ou encore reprendre un sport collectif seront vos alliés.

IMG_0469

Et pour mes défauts esthétiques

Il y a, malheureusement, des choses que le sport et l’alimentation n’effacerons pas. La cellulite, les vergetures, les veines qui ont explosé et la peau qui est détendue. La marque de la vie dans le temps. Tout comme une peau trop exposée au soleil et pour autant, cela n’est pas gênant si c’est le cas.

La meilleure thérapie que j’ai trouvé : les ignorer ! Qui est assez narcissique pour se mater les fesses constamment dans une glace? Pas moi en tout cas du coup je n’ai pas conscience de ce genre de défaut parce que je les ignore.

Dites-vous qu’au delà de la grossesse, c’est le corps qui avance dans le temps. Et pour atténuer les effets du temps et de la vie, il faut bien prendre soin de son corps en lui apportant tout ce dont il a besoin à l’intérieur et à l’extérieur.

Le choix des réseaux sociaux

Si vous me lisez, c’est aussi que vous êtes tombé, un jour, sur mon compte Instagram. Alors ce que je vais dire n’aura aucun sens :).

Ne regardez pas ce qui se dit ou se montre sur les réseaux sociaux ! Rares sont les femmes qui assument pleinement leur corps d’après grossesse sans traficoter les photos et améliorer les prises de vues. Ou alors, choisissez bien vos centre d’intérêts pour garder la motivation.

IMG_6492

Pourquoi je ne montre jamais de photos de moi?

Vous me diriez « oui mais toi t’es hyper sportive à la base, facile » « et en plus t’as pas pris beaucoup de poids », « comment tu peux comprendre? ». Du coup, je me mouille pas trop parce qu’en effet, je saurais pas trop quoi répondre. Par contre, même si je n’ai pas pris beaucoup de poids, j’ai quand même pris 1/5 de mon poids de corps, ce qui peut sembler important compte tenu de mon gabarit de départ. Et j’ai aussi morflé. Mes articulations ont pris cher. Ma peau a pris cher et j’ai aussi mes complexes.

C’est juste que je n’ai pas choisi d’en parler car je préfère voir le verre à moitié plein.

Et alors c’est possible?

Vous seule aurez la réponse car vous connaissez mieux votre corps que quiconque. Sachez que si vous êtes motivée et patiente, ça va payer !

Pour ma part, j’ai pris mon temps et j’ai cru en moi. Passés les trois mois post partum, j’ai commencé à préparer de nouvelles compétitions en course à pied. 5km puis 7.5km puis 10km. J’ai aussi beaucoup misé sur le vélo de route et ça a été une véritable révélation pour moi ! Personnellement, il a été mon allié beaucoup plus que la course à pied.

Et pour garder la motivation, je planifie toujours quelques compétitions de ci de là, comme ça je garde bien en ligne de mire mes objectifs et mes plans d’action.

Je ne fais pas du sport tours les jours. Au mieux 3 fois. Mais quand j’y vais, j’y vais.

 

 

7 réflexions sur “Retrouver son corps après grossesse ?

  1. Alix dit :

    Ma fille va avoir 10 mois et je n’ai repris la course à pieds qu’à ses 6 mois sur les recommandations de ma sage femme (avant natation et vélo ok mais je n’avais pas envie). Aujourd’hui je ne suis pas encore régulière dans mes entrainements mais je sens que malgré les 8kg restants, je progresse. J’ai du mal à regarder mon corps mais j’ai compris que tant que j’allaiterais, perdre du poids serait difficile et je l’accepte. Je pense que le message le plus important c’est, comme tu le dis, accepter et prendre le temps. Respectons notre corps 🙏🏼

    J'aime

  2. Au régime ! dit :

    J’ai accouché il y a trois mois. J’ai eu la chance de connaître un accouchement très zen (après neuf mois de nausées, mon corps me valait bien ça cela dit) ce qui fait que j’ai pu reprendre le sport et la course à pied notamment dès les un mois et demi de ma petite puce. Mais il est clair que retrouver son corps prend du temps, même si on n’a pas pris beaucoup de poids pendant la grossesse, ce qui a aussi été mon cas. La peau est détendue, on ne se reconnaît plus vraiment… Je me suis lancée dans un projet de rééquilibrage sur toute l’année 2019 car je pense qu’il faut au moins ça. Comme toi, les défis de courses me motivent. Je comprends d’autant plus ta frustration de devoir mettre tout ça de côté le temps de te remplumer. 🙂
    Merci pour ton partage et tes articles !!
    Lya.

    J'aime

  3. Melissa dit :

    Coucou Sarah 😊
    Ma fille Elyne a. 4 mois
    J’ai repris la course à pied 10 semaines après accouchement (en même temps. Que. Le. Boulot)
    Je reprend doucement, j’ai déjà réussi à. Faire 10kil mais avec des pause de marche..
    Je pense que le corps se souvient des efforts fait avant la grossesse.. Mais j’avoue que c’est un peu frustrant.. 10kil en 1h10… Je courais avec un bon rythme enfin normal quoi… 10kil/1h même un peu moins parfois..mais. Bon je me dis que cela va revenir il faut du temps..
    J’arrivais a aller jusqu’à faire un semi.
    Aujourd’hui j’essaie de faire deux sortis une en semaine et une le wk
    J’aimerais aussi perdre du poids même s’il me reste que 2 kil à perdre de ma grossesse j’aimerais perdre 10kil mais j’avoue je ne sais pas trop. Comment m’y prendre.. L’alimentation, manger équilibré et la règle..
    Bon j’ai bo bosser en restauration collective je n’aime pas trop faire à manger.. Donc pas facile de ce motiver pour manger équilibré… 😁

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s