Freiner la sédentarité au travail

Aujourd’hui, j’ai un travail de bureau, plutôt sédentaire. Après avoir passé 4 ans dans un magasin, à bouger et à être sans cesse active, je peux vous dire qu’au début, ça m’a fait tout drôle. Cependant, comme je suis active de base, j’essaye de mettre en place des petites routines afin de rester la plus mobile possible tout en étant efficace. Focus sur quelques astuces pour freiner la sédentarité au travail.

Restée assise pendant 6 heures … Pas possible pour moi. Si vous arrivez à rester assis sans vous lever de votre chaise pendant 1 heure c’est déjà bien. Avoir envie de bouger passé ce temps, c’est normal ! Ne culpabilisez-pas !

Quand vos collègues sont à côté de vous ..

Clairement, mes collègues se trouvent à quelques mètres de moi, au pire, j’ai un escalier à monter ou descendre. C’est-à-dire que pour se transmettre une information, on peut se voir de visu.

Aussi, les gens ont de plus en plus tendance à utiliser leur téléphone ou leur boîte mail pour faire passer une information. Ou encore pire, le Skype Entreprise. Chose que je déteste. Cela représente pour moi la mort du contact humain ! Tout le monde l’utilise pour faire passer une information. Moi je l’utilise seulement pour dire : « coffee time? »

En conséquence, tout ce que je peux faire à pied, je le fais.

IMG_7785

S’aérer la tête, le meilleur moyen pour être efficace au travail !

Et pour ne pas passer son temps à faire des petits voyages, je concentre les informations dont j’ai besoin et je vais à la pêche quand j’ai vraiment besoin d’y aller. En plus, je trouve ça quand même beaucoup plus sympa. Cela permet de saluer les gens aux passages et de se voir. Gardons du lien humain dans une société où énormément de choses sont faites par moyens de communication interposés. Ça arrive que mes collègues me disent quand je leur dis « j’arrive » – « bah tu n’es pas obligée de te déplacer t’inquiète pas ».

Si si, c’est plus sympa et en plus cela va me dégourdir un peu les jambes.

Aussi, j’envoie très peu de mail au final en interne. Moins de pollution dans les boîtes mails et plus d’activité !

Que faire sur ma pause du midi

Déjeuner dans l’enceinte du travail, c’est, potentiellement, parler du travail. C’est pour ça que j’aime alterner déjeuner au travail et déjeuner à l’extérieur et quand c’est possible, séance de sport. Si vous avez une douche sur votre lieu de travail, ne vous posez pas 10 000 questions. Profitez d’un petit temps du midi pour faire du sport si vous êtes sportif, ou même vous aérez la tête.

Si vous avez la chance de travailler dans une boîte où il y a du monde et que vous avez perçu quelques âmes de sportifs alors n’hésitez pas à proposer des sorties en groupe. C’est toujours plus sympa.

Évitez au maximum de manger devant votre ordinateur ! Sortez, bougez !

Adapter son poste de travail
apple coffee computer desk

Avoir tout à disposition à son bureau est pour moi une des plus grands causes du non-mouvement au travail

Par exemple, si votre travail vous amène à être souvent au téléphone, préférez avoir un casque sans fil ou des oreillettes plutôt que de prendre le téléphone au combiné. Si vous êtes au combiné, inconsciemment, vous allez rester immobile. Alors que si vos mains sont libres et votre corps, vous pourrez bouger comme bon vous semble sans que votre interlocuteur soit gêné.

Si vous êtes adeptes du thé ou du café, essayez de ne pas ramener de bouilloire ou de machine à café dans votre bureau. Si c’est possible, allez en salle de pause. Cela vous forcera à vous lever. En gros, essayez de ne pas tout avoir à disposition dans votre bureau.

Proposez de nouvelles manières de travailler. Par exemple, il est possible d’organiser des mini-réunions debout autour d’un mange debout. Le pire étant les sessions de réunionite aiguë ponctuées par un affreux mal de crane enfermé dans une salle !

Enfin, dernière astuce, enlevez votre chaise ! Et optez pour un swiss ball. C’est super pour la posture et en même temps, vous vous musclerez en profondeur en travaillant votre équilibre et votre stabilité.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s