L’influence des influenceurs dans le marketing sportif

Avant, quand une marque voulait briller sur le devant de la scène, il lui suffisait de négocier des contrats de sponsoring avec des grands champions. Aujourd’hui, avec l’essor du digital et des nouvelles méthodes de marketing direct, le job d’influenceurs fait fureur, même dans le milieu du sport.

Quid d’une pratique qui peut parfois laisser perplexe.

C’est en lisant un article paru sur Global Sport Job en 2017 que l’idée d’approfondir sur le sujet m’est venue. On y parle du nouveau rôle des influenceurs dans le marketing sportif.

Comment cela se traduit

Sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram, vous avez vu l’émergence de personnes qu’on appelle des influenceurs. Ils vous proposent souvent des codes promos pour acheter des produits qui pourraient potentiellement vous intéresser. Le plus souvent, on appelle cela une affiliation. A chaque code promo saisis, l’influenceur empoche un % et se constitue un revenu.

Aussi, vous pouvez même gagner des produits et/ou des services en échange de quoi on vous demandera de poster un commentaires, partager la publication ou encore aimer la page. De fil en aiguille, vous allez devenir aussi influenceur malgré vous. Et la marque va monter en notoriété.

Cela coûte beaucoup moins cher pour les marques

Le budget sponsoring des marques est un budget colossal. D’ailleurs, beaucoup d’athlètes vivent grâce à ces budgets. En échange de quoi, ils doivent toujours porter telle ou telle marque.

Aujourd’hui, et c’est comme dans la mannequinat, poster une photo sur Instagram pour parler d’un produit ne coûte presque rien mais peut devenir complètement viral. Et c’est ici la puissance des réseaux sociaux.

group hand fist bump

Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Cependant, au delà d’un effet de mode ou du désir de vouloir porté le même produit que son idole, je trouve que le marketing sportif au travers des réseaux sociaux peut manquer parfois de sens.

Pourquoi ce produit plutôt q’un autre? Quel est le bénéfice que j’aurais? Et c’est là où certains influenceurs sont parfois mauvais.

On va vers plus de qualité de contenu, moins de quantité

Toutes les portes sont ouvertes ! Soyez audacieux, force de proposition et vous pourrez participer à la mise en place de la notoriété d’une marque.

Avant, il fallait avoir beaucoup d’abonnés pour prétendre être le relais de telle ou telle marque. Aujourd’hui, les marques veulent des influenceurs beaucoup plus proches des gens, qui ont un taux d’engagement plus fort (rappelez-vous mon article sur Instagram, comment ça marche ?). Et il est prouvé que l’influence est plus forte.

On ne va pas forcément vous demander de balancer du code promo à tout va mais de parler de votre expérience avec le produit et de le montrer (ce qui est normal). L’idéal, si on pousse le bouchon serait de pouvoir aussi le tester !

Ce que j’aime dans ce modèle, c’est qu’on peut aussi y trouver de VRAIS avis. Aujourd’hui, votre voisin ou voisine peut être testeur d’un produit et influenceur et vous en parler de manière vraie. Car il l’a vraiment essayé lui même et que vous avez confiance en lui car c’est votre voisin.

Ce qui compte, c’est la proximité au final. D’où l’importance de se regrouper.

Comment j’ai choisis mes influences
IMG_3958

Crédit Photo : Sobhi Sport

Comme vous le savez déjà, j’ai quelques affinités avec des marques de sport. Et j’ai eu la chance de pouvoir choisir avec qui je voulais être.

En toute franchise, j’ai été pistée plusieurs fois parce des marques voulant vraiment développer leur business via les réseaux sociaux et qui proposaient de gagner 200€ à chaque photo postée avec le produit. Ce n’est clairement pas mon dada ! Pour commencer, j’ai besoin de croire en la marque, l’entreprise et les gens qui la compose. Et ensuite, j’ai besoin d’avoir un certaine recul sur les produits pour me faire une idée.

D’autres, à contrario, ont refusé de faire ce genre de partenariat. Pourtant, j’étais convaincue du bénéfice du produit. Notamment, j’ai tenté de faire un partenariat pour une marque de maillot de bain évolutif pour bébé. J’en avais parlé autour de moi et beaucoup de mamans ont acheté ce même produit.

J’ai contacté la marque à plusieurs reprises mais elle n’a pas souhaité répondre. Aussi, quelques semaines plus tard, j’ai vu qu’une influenceuse assez connue avait la possibilité de parler de la marque et de proposer quelque chose à ses abonnées. La douche froide car j’avais surement vendu au moins 10 maillots de bain rien qu’en en parlant.

Aussi, depuis 2015 maintenant, et c’est toujours avec plaisir et envie que je le fais, je suis ambassadrice pour l’enseigne Sobhi Sport. Et au delà de ça, c’est un véritable lien humain qui s’est créé autour de ce partenariat. Autour d’un café, on parle de tout. Dès que je peux et qu’on me demande, je n’hésite pas à partir des produits que j’utilise et dont je suis CONVAINCUE! Je cours avec les couleurs de Sobhi Sport dès que je peux et non pas parce que j’y suis forcée mais parce je crois en la marque et que j’y apprécie énormément les gens.

sojasun-220872

Crédit Photo : Les Athlètes du Bien être

Je fais aussi partie d’une communauté de sportifs qui s’appelle les Athlètes Du bien être. Rien que le nom en lui même m’a de suite attiré dans cette aventure! Le but de cette communauté est de regrouper sport et nutrition au service du bien être. Via ce biais, j’ai pu découvrir pas mal de produits Sojasun™ (entreprise locale) et tester des recettes. Je peux aussi contribuer à écrire des articles comme je l’avais fait sur Le sport après l’accouchement.

J’ai aussi travaillé avec Adidas™ sur du testing chaussures, Kalenji™ sur des tenues et des chaussures ainsi que Domyos™ sur le testing des cours en ligne.

Promouvoir des LOCAUX m’intéresse plus que le reste car j’aime cette proximité. Et ça va au delà des partenariats où l’on fourni du matériel que je ne paye pas et dont je ne connais rien du tout. D’ailleurs ce n’est jamais le cas.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “L’influence des influenceurs dans le marketing sportif

  1. Clémence dit :

    J’aime ton blog et ton compte instagram précisément parce que tu choisis avec cohérence et modération tes partenariats. Tu ne multiplies pas les photos avec des placements de produits, ce qui est rare aujourd’hui !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s