Le sport en toute sécurité avec bébé

A plusieurs reprises, j’ai pu évoquer le fait de pouvoir faire du sport avec un enfant. Mais j’ai très rarement parlé de la sécurité qui nous incombe et qui est de notre responsabilité. Faire du sport seul est un fait mais avec un enfant, il faut veiller à respecter certaines règles.

Le vélo

La loi oblige le port d’un casque homologué pour tous les enfants âgés de moins de 12 ans et cette règle s’applique à tout moment. Que l’enfant conduise son vélo, sois tracté par vous dans un porte vélo ou dans une carriole, le port du casque est obligatoire.

Aussi, c’est d’une logique implacable mais on essaye d’emprunter les chemins non fréquentés par les voitures et on évite les heures de hautes fréquentions pour éviter les accidents. C’est si vite arrivé.

img_1757

Si vous faites du vélo avec un enfant en âge de piloter tout seul, veillez à toujours être proche de l’enfant. Une fois, on a fait l’expérience d’une jeune fille qui était derrière son papa et qui a fait un écart avec son vélo (chose qui arrive souvent surtout quand on ne maîtrise pas très bien encore et c’est normal) et qui s’est retrouvée hors de la piste cyclable. Nous passions en voiture et par chance, on a bien vu et on a pu anticiper. Mais sinon, on allait au carton.

Enfin, on me pose souvent la question mais je ne fais jamais de vélo de route avec Clarysse. Le vélo de route c’est un vélo de vitesse pour moi et ma pratique n’est pas du tout adapté avec un enfant. Rien de mieux qu’un VTT ou VTC.

Références du porte-bébé vélo : Porte bébé vélo Decathlon. Attention, il existe deux modèles. Un qui se fixe sur le cadre et un sur le porte-bagages.

En running

IMG_5556

Si vous décider de pratiquer le running poussette, il faut tout d’abord faire toutes les vérifications sur la poussette : état des pneus, frein, amorti etc …. Comme si c’était votre vélo, vérifier l’état général du bolide avant de démarrer.

Ensuite, veiller à ce que l’enfant soit bien installé et attaché. Il ne faut pas qu’il puisse se détacher lui-même en cours de route ou être comprimé dans son hamac. Veillez à ce qu’il ne manque de rien et éviter de lui donner des objets ou jouets qu’il pourrait jeter. Ces objets peuvent être dangereux dans le cas où ils viendraient se mettre dans les roues.

Enfin, sachez que hormis dans les chemins de campagne très peu fréquentés, il ne faut pas envisager de rouler sur la route avec la poussette.

Référence de la poussette : Poussette trois roues

A la maison

On sécurise la maison comme d’habitude.

Au début quand ils ne bougent pas trop c’est facile mais quand ils bougent, c’est difficile de les forcer à rester statiques alors qu’on bouge nous. Il y a un désir de vouloir faire comme et c’est normal.

Passé un stade, les barrières de sécurité deviennent obligatoires si vous avez un escalier (on les a fait poser vers 9 mois). En fait, les enfants montent les escaliers au moment où on s’y attend le moins. Et quand on fait du sport, il faut avouer qu’on ne peut pas être à 300% sous surveillance sinon autant rien faire.

IMG_0881

Si vous utilisez des haltères, faites-en sorte que bébé n’y touche pas. Il faut lui expliquer que c’est dangereux et éviter donc de les manipuler si bébé est à proximité car si vous en faites tomber une par maladresse, il peut être blessé. Clarysse arrivait à les bouger.

Cela parait évident mais personne n’est infaillible. Il faut juste avoir bien conscience des risques.

Si les haltères amusent bébé alors essayez d’en trouver en plastique comme jouet, je suis sûre que cela se vend.

Aujourd’hui, j’ai arrêté de faire des séances si Teddy n’est pas là. Cela devient du grand n’importe quoi car elle veut faire comme moi et souvent sur moi !

Vous l’aurez compris, faire du sport avec un enfant c’est possible mais passé chaque tranche d’âge, ils nous réservent des surprises. Alors mieux vaut être bien préparés !

 

 

 

Une réflexion sur “Le sport en toute sécurité avec bébé

  1. alinetterunnette dit :

    article très intéressant! Je te rejoint à 100% sur les jouets dans la poussette, la solution qu’on avait trouvé c’était des petits livres qui avaient une attache scratch sinon c’était sans arrêt jeté par dessus bord. Récemment j
    ‘ai acheté des haltères de 500g à Etienne pour qu’il arrête de jouer avec les miennes (il a 3,5 ans). il est tellement fier, je crois qu’il en fait plus souvent que moi 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s