Préparer la naissance

Se préparer au jour J est une étape très importante dans la vie de futurs parents. Il ne s’agit pas seulement de choisir un mode de préparation mais bien plus. Il faut penser au projet que vous voulez mener pour rester maître au maximum du jour J. Mais aussi penser aux éventualités car les changements de programmes sont aussi à envisager.

Apprendre sur votre corps

Avant d’être enceinte, il y a beaucoup de chose que je ne savais pas sur mon corps. La grossesse était pour moi quelque chose de fascinant surtout au niveau de la transformation du corps. Où se place le bébé? Quels organes bougent? Quel chemin va t’il emprunter pour sortir etc?

Se poser toutes ces questions et se documenter est, à mon sens, une des premières étapes non négligeables dans la préparation. Mais il faut se documenter intelligemment. N’allez pas voir les forums mais consultez des livres reconnus.

Aussi, quand vous allez commencer à parler de l’accouchement avec une sage-femme, vous saurez de quoi elle parle et se sera plus simple. Vous pourrez mettre une image et visualiser ce qui va se passer le jour J et vous pourrez ainsi choisir au mieux la solution qui vous convient pour accoucher.

VENUS   62143

Le massage du périnée

Pour l’avoir pratiqué, je peux vous dire que c’est une étape assez cocasse. A commencer au cours du dernier mois, le massage du périnée vise à redonner au périnée ses qualités premières et assouplir le muscle en préparation du jour J.

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que masser votre périnée va aussi vous permettre de faire connaissance avec lui et ses fonctionnalités. Dit comme ça, c’est pas glamour mais ôtez-vous de la tête le côté sexuel de la chose. Je vous confirme qu’il n’y a rien de sexuel à se masser le périnée sauf si vous décider de faire entrer votre conjoint dans la danse mais cela ne regarde que vous :).

Aussi, vous pouvez suivre des tutos très bien faits sur internet qui vont vous expliquer comment bien masser votre périnée.

Le mieux est de se mettre dans un endroit au calme avec une ambiance reposante et ne penser à rien d’autre.

Pour le faire, j’avais utilisé l’huile Weleda™ spécialisée. Elle est fournie avec un guide de massage très bien fait.

La préparation en tant que telle

Vous pouvez choisir la préparation que vous voulez. Le panel de choix est varié est l’objectif est clair : aborder le jour J avec sereinement et calme pour rester maître de son accouchement.

Personnellement, j’ai choisi l’haptonomie car je souhaitais intégré Teddy au maximum dans cette préparation. Sans rentrer dans les détails de cette préparation à laquelle je consacrerais un article, le but étant de créer un triptyque enfant/papa/maman afin d’amener bébé à la naissance la plus douce possible en apprenant les basiques de la communication avec bébé.

On a aussi aborder tout ce qui pouvait se passer lors d’un accouchement et avons fait aussi une préparation spécifique en cas de césarienne.

Et il n’y a qu’à la dernière séance qu’on a parlé des poussées et des contractions soit 3 semaines avant le terme.

Et le résultat

IMG_5611

Toute cette préparation m’a permis de construire un projet de naissance que j’ai mis sur papier, un projet qui me tenait à cœur. J’y ai mûri l’envie d’accoucher sur le côté notamment et je suis allée au bout de ce projet. Et comme beaucoup, j’avais envie de limiter les dégâts.

Concernant la préparation avec Teddy, on avait plein d’outil et au final le travail a été rapide si bien que j’ai eu la péridurale dès l’arrivée à la maternité. De plus, j’étais intouchable car j’avais tout dans les reins. Par contre, nous étions hyper sereins car bien préparés.

En toute franchise, il y a beaucoup de choses le jour J qui se sont faites au feeling. J’ai soufflé n’importe comment mais ça marchait et je me suis mise dans la position dans laquelle je me sentais le mieux.

Vous allez devoir gérer des imprévus et peut-être une situation urgente. Mais si vous êtes préparée à tout ça, vous serez peut-être plus enclin à lâcher prise au moment voulu.


Une réflexion sur “Préparer la naissance

  1. Merci pour tous tes articles.. Ca fait beaucoup de bien de lire des choses que l’on sent honnête et sincère.. Je suis enceinte de 6 mois et depuis le début de ma grossesse je te suis.. Tes sujets sont super intéressants et tellement utiles.. J’adore ! .. Merci 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s