Bien s’organiser à la rentrée avec bébé

C’est la rentrée et tout arrive en même temps : nouvel emploi du temps, rendez-vous et pour certaines nouvelle vie avec bébé/travail et loisir. La clé de la réussite et le maître mot c’est l’ORGANISATION. Sans tomber dans un planning millimétré, voici quelques astuces pour bien vivre sa rentrée avec un tout petit.

J’ai repris le travail à 100% à la fin de mon congé maternité. Nous avons opté pour un mode de garde chez une assistante maternelle agrée pour environ 49h par semaine. C’est un volume horaire important, qui colle à nos plannings de travail. Pour le reste, on s’adapte autour de cette organisation

La gestion des priorités : on planifie

Je le redis souvent mais le soutient du conjoint est essentiel ou, le cas échéant, la famille et les proches. Pour ma part, Teddy est très présent dans la vie de couple et de famille et on s’organise ensemble.

Au début, on prenait nos plannings respectifs tous les dimanche soir et on calait tous les rendez-vous et séances de sport dans le planning. Et ça a toujours bien fonctionné.

On va dire que ce qui fait que cela fonctionne bien, c’est qu’il n’y a pas d’abus d’un côté comme d’un autre. Personne ne se sent lésé et c’est ça qui est important au final.

personal organizer and pink flowers on desk

Photo by Kaboompics .com on Pexels.com

Je n’emmène pas Clarysse tous les matins chez la nounou. Quand ce n’est pas mon tour, j’en profite pour dormir un peu plus et prendre mon temps avant d’aller travailler. Cependant, parfois je ne la vois pas. Je sais donc que le soir je vais la chercher et je vais passer du temps avec elle car il m’est inconcevable de ne pas la voir. Donc, si je veux faire du sport, je vais y aller sur la pause du midi.

Le plus difficile dans tout ça, c’est de ne pas culpabiliser. Au début, je m’en voulais et puis avec le temps, j’ai vu le bon côté des choses. Quand elle est seule avec son papa, ils créent aussi des liens particuliers et ils ont leurs habitudes ensemble tous les deux, tout comme je les ai avec Clarysse.

Cela reste un travail d’équipe.

Le maximum d’activités avec l’enfant

C’est notre parti pris. On fait le maximum de choses avec Clarysse. On l’emmène partout depuis toute petite et elle est capable de s’endormir n’importe où. Même dans des endroits bruyants. Pour le sport, on opte toujours pour le run poussette et les balades à vélo à VTT. Le soir, en ce moment, après le travail, on fait 30 minutes de VTT avec la puce. Cela nous permet de décompresser et de débriefer nos journées sans être dans un cadre fermé.

Quand on a envie de faire quelque chose, on s’adapte aussi au rythme de la puce mais on ne se prive quasiment jamais.

Si vraiment, on n’a pas d’autres choix, alors on la fait garder.

img_0691

Pour le travail, on s’adapte

Je suis cadre dans le secteur privé. Je n’ai donc pas d’heures de travail à respecter. C’est un avantage dans la mesure où je peux prendre un peu plus de temps le midi. Mais c’est aussi un désavantage dans la mesure où mon planning peut bouger de temps en temps. Je suis beaucoup moins flexible qu’avant mais j’ai un ordinateur que je peux emmener chez moi.

Donc quand je sais que j’ai des obligations familiales mais une charge de travail assez conséquente, je peux travailler de chez moi. Ce n’est pas tous les jours facile mais la situation est ainsi.

Le principal est de bien faire son travail et d’assumer ses choix. On ne vous en voudra pas pour cela si vous êtes dans une bonne boîte.

La petite organisation du quotidien

Le linge : je fais les machines le dimanche en général, je fais sécher et je plie devant la télé le soir, j’ai l’impression que c’est moins chiant du coup. Quand je plie, je trie bien les affaires comme ça c’est hyper rapide à ranger.

La préparation des plats : j’en reparlerai plus tard mais il m’est quasiment impossible de faire des plats maisons tous les jours à Clarysse. Elle mange aussi des pots industriels. Quand elle mangera comme nous, ce sera juste parfait. En général, pendant qu’on lui donne à manger, l’autre prépare à manger pour le couple.

Les bains et la toilette : tous les soirs en rentrant de chez la nounou, en 15 minutes elle est douchée et propre. Personnellement, je me douche le soir aussi comme ça le matin je gagne du temps. J’ai des astuces pour me coiffer rapidement maintenant 😊.

Pour les événements sportifs : on essaye de faire des courses ensemble car il y a toujours des amis qui peuvent nous surveiller Clarysse le temps qu’on fasse la course. Pour le reste, on se laisse aussi des moments à l’un et l’autre où on n’a pas à penser à la logistique et c’est chacun son tour.

C’est pas tous les jours faciles, parfois on claqués. Mais tout le monde est satisfait dans cette organisation et c’est tout ce qui compte. Pour le moment, nous n’avons qu’un enfant. On en reparlera quand ils seront deux !

 

Publicités

Une réflexion sur “Bien s’organiser à la rentrée avec bébé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s