Pourquoi j’ai du mal avec le #BiKiNiBody

Vous connaissez le concept du bikini body? Comme son nom l’indique, c’est trouver son corps d’été pour bien paraître cet été sur la plage. Concept large qui a surtout été détourné au profit d’un amas de ventres plats, de fesses rebondies et de corps bronzés. Et personnellement, j’ai beaucoup de mal avec ça.

Pourquoi on en a marre

On en a marre car sur les réseaux sociaux on ne voit que cela. Et que quand on critique un peu ce concept, on passe pour les jalouses, les filles mal dans leur peau ou encore des révoltées. En gros, on n’aime pas car on est complexées. 

Mais moi à force, voire des culs et des nombrils, ça me fatigue un peu. Les femmes se battent au quotidien pour ne pas être qu’un corps et je trouve que ce concept ne fait qu’accentuer cela.

On ne peut jamais attaquer le BikiniBody, il semble ancré dans les mœurs. C’est pour cela que les salles sport font carton plein à la rentrée. On pense déjà à l’été prochain.

Aussi, je trouve cruel et difficile de poser un standard. Car soyons lucides, il y a un standard à avoir. Seulement, nous sommes toutes différentes. Et c’est bien l’essence même du corps humain. Chaque corps est unique.

Les abdos 6 packs, le popotin et un hâle de rêve

En fait, dans le bikini body l’important c’est d’avoir tout ça. Une belle plastique selon les codes des réseaux sociaux, le moins de gras possible et un corps sublimé par un bronzage nickel.

Personnellement, je n’ai pas le temps de me faire bronzer H24 dès que le soleil se pointe.  J’habite à 1 heure de la mer et je bosse tous les jours de 8h à 18h. Le reste du temps, je m’occupe de la maison et de la famille.

IMG_1976
Elle au moins, elle ne se prend pas la tête …

Le problème majeur c’est que si vous n’avez pas une morphologie type qui rentre dans les cases, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, ce sera en vain.

J’ai deux petits pains au lait entre chaque cuisse me servant d’airbag et j’en suis fière. Mes cuisses se touchent mais hormis le fait que c’est pénible quand il fait chaud parce que ça frotte, je m’en fiche royal ! Des cuisses bien fournies c’est bien aussi. Et c’est ma morphologie. Je n’y peux rien, qu’importe le type d’exercices que je fais, je gonfle.

Le 6 pack c’est cool pour la plage mais franchement hormis si vous allez sur des plages où tout le monde se regarde le nombril, ça ne va pas faire fureur. A moins que vous ayez alors un réel besoin d’avoir des abdos visibles et je le respecte, ne vous lancez pas dans une course pour en avoir. On n’est pas fait naturellement pour en avoir. Cela demande un travail colossal pour en arriver là.

Pour les fessiers, même combat. Il y a des femmes qui gonflent très vite (comme moi) et d’autres qui auront beau manger des squats à longueur de journée sans voir la moindre évolution.

En somme, on l’a déjà dit et les influenceuses vous le disent sans cesse tout en vous montrant encore des prises de vues améliorées : arrêtez de vous comparer. Ou alors, apprenez à faire des photos :).

La prise de conscience c’est bien

Quand on tombe dedans, c’est l’obsession. Toujours mieux, toujours plus, toujours plus beau. Avant d’être maman et même de rencontrer Teddy, je suis tombée dans cette spirale infernale. J’avais besoin d’un nouvel objectif, je suis tombée sur les réseaux sociaux, je me suis regardée dans une glace et je me suis comparée. Bref, j’ai eu une prise de conscience. J’ai commencé le BBG de Kayla Itsines. Que je n’ai pas terminé bien sur.

Et puis j’ai pris un abonnement en salle de sport et j’ai troqué mon sport à la maison pour un peu de lien social et des activités qui me correspondaient plus. Une fois j’ai essayé une semaine de diète et je n’ai jamais eu autant mauvaise mine de toute ma vie.

En fait, ce qu’il faut garder de bon dans ce mouvement, c’est la prise de conscience. Vous dire que si votre corps ne vous plait pas, alors vous avez la possibilité de vous reprendre en main pour avoir un corps qui vous plait à vous et à votre entourage intime.

Ne tombez pas dans l’obsession mais plutôt dans le consensus.

Les risques

La mode aux couches culotte Tena

29-08-2018 11-21-59
Packaging des culottes Tena pour fuite urinaire

Vous voyez les pubs qui déferlent pour les culottes anti fuites urinaires qui passent inaperçues sous votre pantalon ? Ça vous fait rêver ? Y’a qu’à voir la pub … Une nana hyper fit avec une culotte immonde.

C’est juste qu’un créneau de marché est en train de s’ouvrir chez les plus jeunes ! Parce que nous les plus jeunes ne faisons pas attention sur la manière dont nous utilisons notre corps dans le sport. Pression abdominale, sport avec charges abîme nos viscères et il est fort possible qu’on le paye un jour ou l’autre en se pissant dessus.

Je provoque volontairement car demain on ne vous dira jamais la vérité. Les coulisses, les dessous. Mais à part ça, vous aurez des supers abdominaux avec un super maillot de bain couche culotte.

Ouille j’ai mal au dos

J’ai lu énormément de commentaires sur les réseaux sociaux avec des femmes se plaignant de mal au dos à la réalisation de certain exercice dans la quête du bikini body. C’est affolant et ça fait peur. Si vous avez mal, ne faites pas. C’est que l’exercice est inadapté ou que vous ne savez pas faire.

Les kinés et ostéo ne manquent pas de travail si on rajoute les maux liés au stress et au surmenage.

Je ne dis pas que tout est bon à mettre à la poubelle et je ne suis pas coach ou du métier pour tout juger ou critiquer. Je peux juste dire en tant que femme et maman que certaines décisions doivent être prises en âme et conscience et qu’il faut prendre l’engouement du bikini body avec des pincettes !

Avant, sur les statues, on voyait des femmes sublimées naturelles avec des formes exquises, imparfaites et naturelles …

 


Une réflexion sur “Pourquoi j’ai du mal avec le #BiKiNiBody

  1. Totalement d’accord avec toi. Pas grand chose à rajouter! Merci pour cet article! J’ai moi même eu une période à fond dans le sport au détriment des sorties entre potes, des restos avec la famille… (peur de reprendre le poids perdu avec le sport?) Cette année, j’ai petit à petit réduit mes heures de sport (même si j’en fais encore bien-sûr !!) et quel bien fou! Bcp moins de prise de tête…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s