Instagram, comment ça marche ?

Vous avez un compte sur Instagram avec des abonnés et des abonnements. Que vous soyez une marque, un professionnel ou un particulier, vous êtes tous soumis à un Analytics Instagram. Ce que j’appelle Analytics c’est cette capacité à pouvoir analyser vos données afin de comprendre comment les gens interagissent avec vous.

La notion d’engagement

La notion d’engagement est valable partout, dans la vie de tous les jours. Quand vous vous mariez, vous êtes très engagés. Sur les réseaux, vous êtes engagés envers certains comptes si vous les suivez, aimez leur publication et commentez. Et tout cela se mesure.

Vous pouvez avoir beaucoup d’abonnés mais avoir très peu de mentions « j’aime ». Cela serait le reflet d’un compte qui n’est pas réellement suivi malgré le nombre d’abonnés.

Un très bon taux d’engagement se situerai autour de 5%. Et le plus souvent, le taux d’engagement est meilleur sur les comptes avec peu d’abonnés car la relation est plus serrée. C’est pour cela que certaines marques se rapprochent de plus en plus d’influenceurs peu connus pour véhiculer des messages.

09-07-2018 17-02-11

La communauté

Vous faites partie d’une communauté dès lors que vous avez des points communs avec d’autres personnes. Personnellement, je fais partie d’une communauté de mamans de juillet mais aussi d’une communauté de mamans au sens large et au sens plus large de femmes. Et j’ai différents niveaux d’engagement au sein de ces communautés.

Le but étant de pouvoir échanger sur des sujets qui nous lient.

D’un point de vue professionnel, le but des marques est de créer un véritable pouvoir de communauté afin que les personnes parlent et utilisent les produits ou les services. Car rappelons-le, sans personne, il n’y a pas de vente.

C’est notamment grâce à la e-réputation que la communauté adhère ou non.

E réputation

La e-réputation est un terme qui désigne un avis positif ou négatif. La e-réputation regroupe les échos que vous faites sur les réseaux sociaux. C’est clairement votre réputation qu’elle soit bonne ou mauvaise.

A quoi sert ton hashtag?

Le hashtag c’est l’outil par excellence pour regrouper les publications et idées qui se ressemblent en un même endroit. C’est aussi un outil pour créer du buzz quand il est bien utilisé.

img_9562

Il permet aussi aux marques de voir toutes les publications qui peuvent les concerner et ainsi faire de la veille sur les réseaux sociaux pour soigner une e-réputation.

Vous ai-je perdu en route ?

C’est beaucoup de termes, beaucoup de liens mais au final, retenons une chose, cela n’a d’utilité que si vous faites du business sur les réseaux sociaux. 

Ma vision

Mon compte Instagram est plutôt jeune. J’ai du l’ouvrir en 2015 et vraiment commencé à communiquer en 2016. Je trouve qu’Instagram est une merveilleuse plateforme quand on sait bien l’utiliser et regarder où il faut.

J’y ai trouvé un endroit de partage, d’échanges et j’y ai rencontré de merveilleuses personnes. Passer du virtuel au réel a toujours été une très bonne surprise. Je trouve que c’est top pour des petites marques ou des petits créateurs de pouvoir faire connaître leur travail. Il y a de vraies petites pépites !

Cependant, je garde bien à l’esprit que c’est aussi une grosse machine à business. Et qu’on voit de tout. Notamment, l’explosion du monde du fitness et de ses clichés en tout genre. C’est ce que je n’aime pas sur Instagram.

Aussi, je préfère conserver une communauté restreinte avec qui on partage les mêmes valeurs et la même vision des choses sans tomber dans les clichés.

facebook_event_350445538626318

Crédit Photo : Blog la Cigogne Française

Avoir des partenariats à tout va ne m’intéresse pas. C’est pourquoi j’ai refusé quelques affiliations telles que celles avec TwistShake™ notamment. Je préfère m’orienter vers des comptes comme @lacicognefrançaise qui proposent des conseils et des produits Made in France.

Et vous, que recherchez-vous sur les réseaux sociaux?

Une réflexion sur “Instagram, comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s