Soigner les nausées de la grossesse

Le 30 octobre 2016, j’ai appris que j’étais enceinte. Tout s’est mélangé en moi. Stress, peur et grande joie. J’étais enceinte de 2 semaines. Quelques semaines après, j’ai ressenti les premiers symptômes du premier trimestre dont les fameuses nausées ! J’ai tout testé pour me soulager. Retour sur quelques astuces pour vous aider à aller mieux.

Les nausées made in Sarah

J’ai la phobie de vomir. Dans les films, dès qu’une femme est enceinte, elle vomit aussitôt. C’est drôle mais ça fait peur. Et moi c’était ma hantise. Les nausées ne sont pas arrivées de suite mais à partir de la 6ème semaine d’aménorrhée. L’impression d’avoir mal digéré un midi et au fil des heures et des jours, cela s’est transformé en un joyeux mélange de dégoût et de mal-être général.

En général, on dit que le nausées sont plutôt matinales. Pour moi, c’était l’inverse, ça allait le matin et c’était de pire en pire. Ça a duré 6 bonnes semaines avec des nausées H24 sauf la nuit. Par chance, les nausées ne me réveillaient pas et ne me faisaient pas vomir.

Vous l’aurez donc compris, je dormais tout le temps 🙂 .

IMG_7076

Dis, docteur, pourquoi on a la nausée?

Les nausées de la grossesse sont assez particulières puisqu’elle ne s’accompagnent pas de symptômes palpables. Pas de mal de ventre pour ma part mais juste une gueule de bois incessante. Et c’était hyper difficile à expliquer.

La fautive c’est l’hormone de grossesse nommée HCG. Elle est essentielle au bon développement de la grossesse. Elle est sécrétée de manière importante, surtout au premier trimestre. Elle atteint son pic en semaine 7-8 pour réduire après. Ce qui explique qu’on peut être amenée à être malade au premier trimestre.

Et nous sommes inégales face à ces symptômes. Certaines femmes sont très malades, d’autres non, et cela n’a aucune incidence sur la grossesse.

J’ai testé

Manger avant de poser le pied par terre

Le coup de la biscotte au lit, quand le conjoint dort à côté, c’est pas pratique. Le petit gâteau qui s’effrite dans le lit, mauvaise idée. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela facile à mettre en oeuvre et de toute façon, dès que je levais la tête, c’était terminé pour moi.

dominik-martin-327-unsplash

Le gingembre

En infusion, cela a très bon goût. Il suffit de mettre un morceau de gingembre frais dans de l’eau chaude et le tour est joué. J’en était même arrivée à sucer des bouts de gingembre mais une fois de plus, pour mon cas, échec.

Prendre l’air

Ça aidait clairement à penser à autre chose et ça m’ouvrait un peu l’appétit.

Manger épicé, piquant

Souvent, les aliments qui piquent en bouche peuvent aider. Les cornichons, la vinaigre balsamique avec des tomates ont été pour moi les aliments qui m’ont un peu aidé.

Des médicaments qui soulagent

Comme je n’en pouvais plus, je suis allée voir le médecin et il m’a prescrit un médicament qui s’appelle Prokinyl. C’est un médicament à diffusion prolongée. Vous en prenez un et il fait effet au fil des heures. C’est un médicament à prendre en prévention. Une fois que la nausée est là, il va falloir patienter un peu.

Clairement, c’est la seule chose qui m’a soulagée.

Attention, l’auto-médication est dangereuse. Toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre quoique ce soit.

Vous l’aurez compris, les nausées du premier trimestre sont particulières et il n’y a pas de remède miracle, hormis la patience 🙂 .

Belle grossesse à toutes celles qui se retrouvent dans ce post.

 

 

 

3 réflexions sur “Soigner les nausées de la grossesse

  1. Charlene dit :

    Merci pour ce post!
    Je suis en plein dedans et toujours pas sorti des nausées et vomissements alors que je suis à 4 mois mais j’ai bon espoir 😉
    Moi ce qui me soulage un peu c’est un médicament contre les maux des transports vendus sans ordonnance et également indiqué pour le début de grossesse mais pas après le 3ème mois malheureusement !
    Bon courage à celles qui sont en plein dedans ce n est jamais très epanouissant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s